Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2018

LE POTAGER D'ALENA

Le potager d'Alena.jpgalbum
de Sophie VISSIÈRE
Éd. Hélium, mars 2017 – 13,90

« Ce matin, comme tous les matins, pour aller à l’école, je passe avec maman devant un champ en friche… »

Tous les matins, la jeune narratrice de cette histoire observe les transformations d'un champ qu'elle longe chaque jour pour aller à l'école. Un champ d'abord en friche, puis désherbé, enfin strié de noirs sillons, couvert de toutes petites pousses d'un beau vert brillant, et enfin de légumes bien alignés. La petite fille note ces changements au fil des jours et des saisons jusqu'au jour où surprise, elle découvre ce même champ labouré et vide de tous légumes... avant de les retrouver sur l'étal de la maraîchère un samedi matin au marché.

Ce qu'on découvre au fil des pages et que la petite fille ignore, c'est tout le travail d'Alena, la maraîchère qui quotidiennement sème, bêche, bine, arrose et patiente.

lire la suite

19/03/2018

LE GRAND LIVRE DE L’HORREUR : DANS LA DEMEURE DU DOCTEUR JEKYLL

Dans la demeure du dr Jekyll.jpgroman fantastique
de N. M. ZIMMERMANN
Éd. Albin Michel Jeunesse, mars 2018, 124 pages - 6,90€

Après des aventures aussi inquiétantes que trépidantes dans Le château de Dracula, Le laboratoire de Frankenstein et un détour par Jurassik Park, voici de nouveau, Virgile plongé au cœur d’un d’un classique de la littérature fantastique, tendance horreur. Cette fois-ci, il est entrainé, avec sa copine Lili, à la poursuite du Malisieur, dans le roman de Robert Louis Stevenson : L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Après un démarrage balbutiant dû au fait que pour une fois Virgile n’a pas lu le livre et a bien du mal à situer l’histoire dans laquelle ils se trouvent, et avec l’aide de Lili qui elle connaît bien le roman, ils vont venir à bout des tentatives nombreuses du Maliseur pour transformer définitivement l’œuvre de R.L. Stevenson

lire la suite

18/03/2018

LETTRE D'INFORMATION #97

En 2018, la librairie

C
OMPTINE
S
  

unnamed.jpg  

EN AVRIL
Comptines est au jardin
et pour fêter l'arrivée du printemps, 
nous vous avons préparé deux
sélections de saison :

Jardins & Méchants lapins 

Monsieur Lapin T3.jpgDu mercredi 4 au samedi 28 mars 
Exposition Monsieur Lapin, autour des albums éponymes de Loïc Dauvillier & Baptise Amsallem (éd. Des ronds dans l’eau)
Monsieur Lapin, c'est une série de 4 albums de bande-dessinée muette, pour les plus petits lecteurs de cette forme littéraire. C'est aussi une série d'animation développée par Marmitafilms. 

Que Monsieur Lapin rencontre une carotte, un papillon, qu’il tente de gonfler des ballons multicolores ou de se mettre à la peinture, c’est chaque fois une aventure. Parfois même une aventure compliquée par un petit cochon bien contrariant !

Venez également découvrir la série d'animation Monsieur Lapin, produite par Lamarmite à films. 

 

VACANCES DE PRINTEMPS


Flopsy.jpgMercredi 11 avril 
 Venez nous retrouver pour une journée dédiée tout entière aux plus doux des rongeurs (grandes oreilles exigées, queue en pompon facultative).

16 h – Lectures lapinesques & goûter lapin :  quelques lectures choisies pour faire découvrir aux plus petits (dès 4 ans) les lapins les plus coquins, les plus vilains, les plus méchants cachés dans les albums de jeunesse . A partir de 4 ans - sur inscription 
18 h – Lectures lapinesques & apéro lapin : pour l’apéro, les adultes (et leurs ados s’ils le souhaitent!) auront la primeur de quelques pages spéciales lagomorphes chinées dans les romans et nouvelles venues des quatre coins du potager. Quelques rafraîchissements lapinesques seront servis à cette occasion , en espérant que vous appréciiez les carottes...


Monsieur Lapin T4.jpgMardi 17 avril - 16h

Atelier 
Monsieur Lapin, animé par l’auteur et scénariste Loïc Dauvillier.

Un atelier - jeu proposé et mené par l'un des créateurs de ce petit personnage attachant. 

Venez jouer avec Monsieur Lapin et découvrir comment il est devenu un personnage animé…

Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 5 ans


Les amis de la colline 5.jpgMercredi 18 avril – 16 h

Les lectures d’Ariane au Japon 

Les Amis de la colline Beausoleil de Kazuo Iwamura (éd. Mijade) 
Cette série en 5 volumes met en scène les animaux qui vivent sur la colline, au nord de Tokyo, où Kazuo Iwamua a installé le musée, dédié aux enfants, aux livres et à la nature, qui porte son nom. On savait Kazuo Iwamura, auteur des albums de la famille souris (éd. l’école des loisirs) et de la famille écureuils (éd. Mijade) grand artiste passionné par la nature, on le découvre ici grand écrivain. Ces romans ne se résument pas à une série naturaliste, ils posent, avec des exemples pris dans la nature, de nombreuses questions qui touchent les enfants aussi bien que les grands.

Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 6 ans

Deuxième temps d'une lecture en 4 épisodes :
 séances suivantes samedi 7 juillet et samedi 27 octobreChaque lecture peut s'écouter indépendamment

 

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES
Les lundis 9 & 16 avril de 14h à 19h

 

potager naturel à hauteur d'enfant.jpgSamedi 28 avril – 15 h
Rencontre
 avec Jean-Marie Lespinasse, à l’occasion de la parution de Le Potager naturel à hauteur d'enfants (éd. Du Rouergue).

Jean-Marie Lespinasse est un spécialiste du jardin, et plus particulièrement des arbres fruitiers, de renommée internationale. Il a longtemps travaillé à l’INRA et c’est désormais depuis son jardin, à proximité de Bordeaux, où il reçoit petits et grands, qu’il partage sa passion. Il est l’auteur de nombreux livres, comme le désormais classique Le jardin au naturel (éditions du Rouergue, 2006) ou le plus récent Cultiver son potager au naturel, co-écrit avec Danielle Depierre (éditions du Rouergue, 2016).

Le potager au naturel à hauteur d’enfants est son premier livre à destination de celles et ceux, professionnels et parents, qui veulent jardiner avec les enfants. Nous sommes très fières qu’il vienne en faire la présentation à Lespinasse.JPGComptines, dans le cadre de nos 40 ans !

« Le jardin c’est aussi une formidable initiation à la patience !… A une époque où nous avons tendance à vouloir « tout… tout de suite », le jardinage peut nous aider à réapprendre l’attente, l’écoute ! ». Inviter « l’enfant à prendre du temps pour observer, sentir, écouter ».

Venez nombreux et en famille !


unnamed-2.jpgTout au long de l'année 2018 nous allons vous proposer,
autour de thématiques, de fêter avec nous, nos 40 ans. 

En juin, le vendredi 22 et le samedi 23 juin, nous recevrons 22 artistes (auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices) ! 

Gilles AbierOlivier BaltMarjorie BéalNathalie BernardJulien BéziatLoïc DauvillierEglal Errera, Jeanne Faivre d’ArcierRégis LejoncThierry LenainLorris MurailGeoffroy de PennartMartine PerrinPauline Amélie PopsLauranne QuentricAnne SamuelThomas ScottoSéverine VidalYann WalckerCathy YtakNaïma ZimmermannNatalie Zimmermann.

A VOS AGENDAS ! 
Programme complet ici.

 

 

EN MAI
Comptines se révolte. 
50 ans après les évènements de mai 68
et 40 ans après la création de Comptines, 
tentons de porter
«  l'imagination au pouvoir ! »


Véro en mai.jpgDu samedi 5 mai au samedi 2 juin
Exposition EXCEPTIONNELLE des images originales d’Yvan Pommaux pour l’album Véro en mai (textes de Pascale Bouchié, éd. l’école des loisirs, 2008)
« Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau ? 

Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ? »



Socrate.jpgSamedi 19 mai – 11 h
Rencontre avec Christopher Bouix autour de son ouvrage Socrate, un homme dangereux (éd. L’école des loisirs, 2017) Rencontre précédée de lectures de textes sur la révolte, proposées par Les araignées philosophes.
« Socrate, nous en avons tous entendu parler. Mais pour beaucoup, c’est une figure un peu poussiéreuse. J’ai voulu montrer combien sa pensée est actuelle et moderne ! Socrate était un homme drôle, attachant, provocateur, bienveillant. Pour moi, il est tout le contraire d’un vieux bonhomme coincé dans une lointaine Antiquité. Il nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure et, surtout, il nous apprend à rester libres face à tous ceux qui voudraient enfermer la pensée. » C.B.


En partenariat avec la Revue d’études anciennes - Université de Bordeaux Montaigne

Adèle et la pelle.jpgMercredi 23 mai – 16 h
Les lectures de Claire : 
Histoires dans l'Histoire
Autour d’albums des années 80

Claire vous propose un voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir des albums qui ont marqué l'histoire de la littérature jeunesse ou tout simplement, la mémoire de la lectrice. 
Si vous aussi, petits et grands, vous avez un album chéri, venu des années 70, venez nous en faire partager la lecture !
Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 5 ans

Premier temps d'une lecture en 3 épisodes : dernière séance mercredi 24 octobre (albums des années 90)
Chaque lecture peut s'écouter indépendamment. 

 

52x267-23517.gif



Et tous les jours et à toute heure,
 retrouvez notre boutique en ligne
boutique.comptines.fr 
et nos critiques sur
comptines.fr
librairiecomptines.hautetfort.com

15/03/2018

1968 DANS LE MONDE

1968 DANS LE MODNE.jpgdocumentaire
de Claude GRIMMER
Éd. De La Martinière Jeunesse, coll. La vie des enfants, janvier 2008 - ÉPUISÉ

Loin des clichés sur les outrances de mai 1968, ce documentaire au langage clair, donne une vision très complète de cet épisode de notre histoire récente. Exhaustif, il explique le contexte international et l’état de la société française, qui ont mené aux évènements de mai. Alternant explications de l’auteur et témoignages reconstitués, il donne à voir l’immense écart entre le monde d’avant 68 – et la fin des années 60 et le début des années 70 – et le monde d’aujourd’hui. À cet égard, les deux photos de lycéens le jour du bac– en 1960 et en 1972 – sont terriblement parlantes : sur la première on voit des jeunes gens qui se tiennent droit dans leurs vêtements classiques (jupes et petits talons pour les filles, costumes et cravates pour les garçons) ; sur la seconde,tout dans les vêtements (pantalons “pat’eph”), les coiffures, la manière de se tenir, indique un profond changement des moeurs.

Avec une pointe de nostalgie, Claude Grimmer rend palpable l’espérance de ces années de révolte contre une société corsetée et injuste. On mesure alors que si de nombreuses choses ont changé – et sans retour en arrière possible n’en déplaise à certains –beaucoup d’espoirs sont restés sans lendemain, et que le monde d’aujourd’hui, s’il est moins figé dans les convenances des années d’après guerre n’en est pas moins profondément injuste.

Ariane Tapinos (première publication : février 2008)

AVANT LA TÉLÉ

Avant la télé.jpgalbum documentaire
de Yvan POMMAUX
Éd. L'école des loisirs, coll. Archiméde, octobre 2002 - 23€

À quoi la vie d’un garçon de huit ans ressemble-t-elle, en 1953, dans une ville de France ?
Alain Moret habite avec ses parents un appartement exigu car la reconstruction tarde à fournir les nouveaux logements qui remplaceront ceux détruits par la guerre. Une guerre qui s’est terminée à la naissance d’Alain et sur laquelle il ne sait pas grand-chose même si son influence est toujours forte sur les adultes. Mais Alain est dans l’enfance, faite des « commissions » (illustrés et boîtes de coco), faite de l’école où l’instituteur, Monsieur Job, met en garde contre l’alcoolisme, une cigarette aux lèvres. Une enfance faite aussi des séances de cinéma au Rex ou des promenades hebdomadaires en « habits du dimanche ». Au fil de ce grand album, Yvan Pommaux, à la manière de Georges Perec, se souvient. Un livre à partager en famille, les uns découvrant ce que les autres pourront retrouver...

Josée Lartet-Geffard (première publication : décembre 2002.)
D'autres albums d'Yvan Pommaux à retrouver sur notre blog : Véro en mai & J'veux pas y aller !

13/03/2018

STÉRÉOTYPES

Stéréotypes.jpgroman d’anticipation
de Gilles ABIER
Éd. Actes Sud Junior, février 2018, 439 pages - 16,50€

Dans un monde post-apocalyptique, la société est organisée autour d’un texte fondateur : la Synthèse. En vertu de celui-ci, chaque individu est testé, à la naissance, pour savoir auquel des neuf « Types » il appartient (1 : Perfectionniste, 2 : Altruiste, 3 : Activiste …). Le numéro correspondant à son Type lui est ensuite tatoué au poignet. Chacun est alors censé vivre selon sa personnalité pour l’harmonie collective et le bonheur individuel. Seulement avoir accès à cette connaissance qui permet de distinguer les individus ouvre la porte à une hiérarchisation entre les différents Types, favorisée par des règles qui, au fil du temps, sont venues compléter la Synthèse initiale, comme celle interdisant les relations amoureuses inter-Types et celle qui prévoit que les enfants de Type différent de celui de leur parents ne seront pas élevés par eux mais confiés à des écoles spécialisées.
Certains, parmi les membres du Comité de Salubrité, l’instance dirigeante, ont même l’intention d’aller plus loin encore…

Heureusement, cachés, à l’extérieur des villes, des femmes et des hommes refusent de renoncer à leur libre arbitre et veulent conserver la liberté d’être ce qu’ils veulent - et éventuellement de changer - et non ce qu’un test déciderait pour eux. Leur résistance et leur révolte trouvent des échos au sein même des élites de la capitale …

lire la suite

QUANS LA TOILE S'ENFLAMME…

femmes (droits des),fille,puberté,égalitéIl y a tout juste quatre ans, un dirigeant de la droite défrayait la chronique et embrasait les réseaux sociaux pour avoir vilipendé un album jeunesse, Tous à poil !

L’époque était aux cortèges bleus et roses des manifestants anti-mariage pour tous et aux polémiques anti prétendue « théorie du genre ». Ces tenants d’un monde bien rangé, conforme à l’idée qu’ils se font des rôles des femmes et des hommes, on eut la peau des Abcd de l’égalité sans que cela ne déclenche d’émeutes sur le net ni dans la rue. Heureusement, leur offensive contre le mariage pour tous aura été vaine et il est désormais inscrit dans la loi

Quatre ans plus tard, ces mêmes réseaux sociaux bruissent d’une révélation loin d’être inédite : les femmes sont souvent, si souvent, victimes d’abus de pouvoir de la part des hommes. Abusées, harcelées, violentées, violées… Ce qui est inédit en revanche, c’est qu’elles ont décidé de révéler l’ampleur du problème et de dire haut et fort qu’elles n’acceptent plus cet état de fait. Que cette violence si longtemps tue, parce qu’elle est enfin massivement dite, ne passera plus par elles.

Et toutes et tous de regarder de près ce qui avait échappé à beaucoup. Tous ces endroits où se nichent l’inégalité et la violence. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se font la caisse de résonance de ce formidable élan, de cette incroyable et merveilleuse aspiration à l’égalité et à la fin de l’impunité des harceleurs et autres sales types.

Dans cet emballement salvateur, quelques dérives, quelques dérapages mais tant d’espoir et de liberté exprimés que ce n’est pas ce qui me dérange aujourd’hui.

lire la suite

28/02/2018

CHICAGO, JE REVIENDRAI !

Chicago.jpgroman
de Gisèle BIENNE
Éd. L'école des loisirs, coll. Médium, septembre 2007, 165 pages - 9,70€

1964, Sylvie est choisie, dans le cadre d’un programme d’échange, pour passer un an aux États-Unis, à Chicago. Elle débarque dans une riche famille américaine où chacun est à sa place : la mère ultra occupée par son travail de professeure d’histoire de l’art à l’université, le père par son business, la fille aînée Paula (quinze ans) par le « dating » (les rendez-vous galants) et Charles, six ans, par ses jeux d’enfants. Seule Alberta, la domestique noire, lui manifeste de l’affection et de l’intérêt. Les Griffin ne sont pas méchants et vivent dans un des rares quartiers de la ville où la ségrégation n’a pas cours, mais leur vie bien organisée laisse peu de place à l’improvisation. Pour eux, la présence de la lycéenne française est un peu comme une preuve supplémentaire de leur bon goût et de leur ouverture d’esprit. Un trophée social, un signe extérieur de richesse. Sylvie n’est pas dupe et est bien décidée à découvrir une autre Amérique. Celle de la culture noire, du jazz, de la lutte pour les droits civiques...

Premiers amours (celui laissé en France, ceux qui se nouent auxÉtats-Unis), premiers engagements, première séparation d’avec la famille... Le roman de Gisèle Bienne est tout en finesse. Il sent l’histoire vécue et le souvenir présent.Il porte un témoignage sur une époque révolue, et une autre manière d’être adolescente. 

Ariane Tapinos (première publication décembre 2007)

26/02/2018

VISAGES DU MONDE

Visages du monde.jpgdocumentaire
de Tamara GARCEVIC
Éd. Amaterra, février 2018, 14,90€

« Une ethnie est un groupe d’êtres humains qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions et les mêmes coutumes qui se transmettent de génération en génération. »

En cinquante portraits classés par continents, Tamara Garcevic se propose de faire découvrir à ses lecteurs la grande diversité des cultures qui peuplent la terre. Des Turkana en Afrique aux Fidgiens en Océanie, ces portraits illustrés dans un style proche de l’infographie rassemblent proverbes, traditions, importance de la population, costume traditionnel et autres informations qui permettent aux jeunes lecteurs d’identifier les singularités de chaque ethnie tout en constatant que les cultures dépassent souvent les frontières géographiques d’un pays.

Un ouvrage clair et synthétique  qui se feuillette avec plaisir et permet d’appréhender la complexité de notre monde.

Nathalie Ventax (février 2018)

KURT A LA TÊTE EN COCOTTE-MINUTE

Kurt a la tête en cocotte-minute.jpgroman
de Erlend LOE
illustré par Kim HIORTHØY
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste COURSAUD
Éd. La joie de Lire, janvier 2009, 162 pages - 8,50 €

Rien ne va plus chez Kurt ! Après des années de bons et loyaux services à piloter son Fenwick, voilà que la chômage menace… Un nouveau quai a ouvert ses portes à côté de celui de Gunnar qui emploie Kurt depuis des lustres : plus moderne, plus beau (et surtout plus propre!) il attire les bateaux comme des mouches laissant Kurt et ses collègues désœuvrés avec pour seule perspective le visionnage de sport automobile et de machins sur les animaux à la télé. Et voilà que Bud doit laisser sa place au jardin d’enfants à un petit garçon originaire d’Afrique qui en a beaucoup plus besoin que lui. Non décidément, rien ne va plus !
Et pour couronner le tout, voilà que Kurt découvre dans un container tout un tas de gens vraiment étrangers qui viennent compliquer la situation sous prétexte qu’ils ne pouvaient plus rester dans leur pays… Kurt, qui est pourtant un grand voyageur va avoir beaucoup de mal à accepter ces nouveaux venus qui ont le culot d’envahir son quai au pire moment et qui en plus, mangent du pâté de foie même pas norvégien.

lire la suite