Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/03/2018

LE POTAGER D'ALENA

Le potager d'Alena.jpgalbum
de Sophie VISSIÈRE
Éd. Hélium, mars 2017 – 13,90

« Ce matin, comme tous les matins, pour aller à l’école, je passe avec maman devant un champ en friche… »

Tous les matins, la jeune narratrice de cette histoire observe les transformations d'un champ qu'elle longe chaque jour pour aller à l'école. Un champ d'abord en friche, puis désherbé, enfin strié de noirs sillons, couvert de toutes petites pousses d'un beau vert brillant, et enfin de légumes bien alignés. La petite fille note ces changements au fil des jours et des saisons jusqu'au jour où surprise, elle découvre ce même champ labouré et vide de tous légumes... avant de les retrouver sur l'étal de la maraîchère un samedi matin au marché.

Ce qu'on découvre au fil des pages et que la petite fille ignore, c'est tout le travail d'Alena, la maraîchère qui quotidiennement sème, bêche, bine, arrose et patiente.


La mise en page de ce premier album de Sophie Vissière est élégante et inventive, alternant de larges images colorées du potager et des gros plans sur Alena et son travail. Un album poétique, contemplatif et délicat où on découvre comment les légumes passent de la terre à l'assiette, et le travail (de patience !) de celles et ceux qui prennent soin de la terre.

Claire Lebreuvaud (mars 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.