Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/03/2018

1968 DANS LE MONDE

1968 DANS LE MODNE.jpgdocumentaire
de Claude GRIMMER
Éd. De La Martinière Jeunesse, coll. La vie des enfants, janvier 2008 - ÉPUISÉ

Loin des clichés sur les outrances de mai 1968, ce documentaire au langage clair, donne une vision très complète de cet épisode de notre histoire récente. Exhaustif, il explique le contexte international et l’état de la société française, qui ont mené aux évènements de mai. Alternant explications de l’auteur et témoignages reconstitués, il donne à voir l’immense écart entre le monde d’avant 68 – et la fin des années 60 et le début des années 70 – et le monde d’aujourd’hui. À cet égard, les deux photos de lycéens le jour du bac– en 1960 et en 1972 – sont terriblement parlantes : sur la première on voit des jeunes gens qui se tiennent droit dans leurs vêtements classiques (jupes et petits talons pour les filles, costumes et cravates pour les garçons) ; sur la seconde,tout dans les vêtements (pantalons “pat’eph”), les coiffures, la manière de se tenir, indique un profond changement des moeurs.

Avec une pointe de nostalgie, Claude Grimmer rend palpable l’espérance de ces années de révolte contre une société corsetée et injuste. On mesure alors que si de nombreuses choses ont changé – et sans retour en arrière possible n’en déplaise à certains –beaucoup d’espoirs sont restés sans lendemain, et que le monde d’aujourd’hui, s’il est moins figé dans les convenances des années d’après guerre n’en est pas moins profondément injuste.

Ariane Tapinos (première publication : février 2008)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.