Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/04/2021

LE CHÂTEAU DES PAPAYES

papayes.jpgroman 
Sara PENNYPACKER, traduit de l'anglais (États-unis) par Faustina FIORE
Éd. Gallimard jeunesse, mars 2021 , 348 pages – 16,00 €

Pour Ware, onze ans, l'été ne s'annonce pas joyeux. Suite à la chute de sa grand-mère et à son hospitalisation, le voilà obligé de quitter la résidence pour seniors où il passait un été idéal entre la piscine et la construction d'une maquette géante de château-fort.
Condamné à « nouer des relations sociales enrichissantes avec d'autres enfants »dans un centre de loisirs déprimant, pour que ses parents puissent travailler plus (et gagner plus afin de devenir propriétaires de leur maison) il désespère de trouver un peu de solitude pour pouvoir s'adonner tranquillement à son passe-temps préféré : la rêverie.
C'est grâce à un trou dans la clôture que Ware va trouver son échappatoire : le terrain de l'église qui jouxte le centre de loisirs a été abandonné et est sur le point d'être vendu... Formidable opportunité de jeu pour un enfant à l'imagination débordante ! Ware entreprend donc de transformer les ruines de la vieille église en un véritable château-fort. Il sera aidée par la débrouillarde et mystérieuse Jolène, qui semble elle bien décidée à installer une plantation de papayes sur le terrain – et surtout à faire fortune… Finalement, cet été pourrait bien être inoubliable !


Ware, jeune garçon rêveur qui pose sur le monde un vrai regard d'artiste, verra ses rêves passer l'épreuve du monde réel. Jolène, quant à elle,  devra apprendre à faire confiance pour atteindre ses objectifs, et réussir à faire pousser ses papayes. Entre jardinage, aménagement des douves et confidences, c'est une véritable amitié qui va réunir ces deux enfants solitaires.
Avec cette galerie de personnages sensibles et attachants, l'auteure de Pax et le petit soldat signe un roman touchant, inspirant et plein d'optimisme ; un véritable hymne à la créativité et à la nature qui donne envie de créer des châteaux et de faire pousser des forets de papayes !

Nathalie Ventax

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.