Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/08/2021

LES FILLES REBELLES DU PENSIONNAT NOTRE DAME

fillerebelles.jpegroman
Flynn MEANEY
traduit de l'anglais (
États-Unis) par Florence SCHNEIDER, Éd. Albin Michel jeunesse, avril 2021-18.90 €

Alex est une vraie punk : à 16 ans, elle ne quitte pas sa crête violette, encore moins ses shorts noirs, ses collants destroy et ses grosses bottines. Oui mais voilà : en tant que fille de son père, la voici contrainte de passer son internat au sein du très chic et catholique pensionnat Notre-Dame. La seule solution pour retrouver sa liberté ? Se faire virer !

Elle pourra compter sur sa colocataire Mary-kate, aux antipodes de sa personnalité, pour atteindre son objectif. Mais rien n'est simple lorsqu'on est féministe et pleine de rêves pour l'égalité des genres ; alors quoi de mieux que de préparer « Les monologues du vagin » pour 1. enfin faire craquer le doyen, 2. remettre les garçons lourdauds à leur place, 3. pouvoir dire le mot « vagin » sans complexes.


On adore les références pop (Harry Potter, Titanic, Taylor Swift), les situations hilarantes et le rythme endiablé de cette histoire pleine de révoltes du quotidien.
À lire pour avoir la super banane, passer un très bon moment, et comprendre que le féminisme n'est pas un concept dogmatique et immuable : à chacune et chacun de le vivre et le défendre à sa façon !

Jessica Ramanankatsoina

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.