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01/02/2009

Moi Dieu Merci qui vis ici | album de Thierry LENAIN, illustré par Olivier BALEZ

moi dieu merci.jpgÉd. Albin Michel Jeunesse | février 2008 - 13,50 €

C'est l'histoire de Dieu Merci, un Angolais qui a fui la guerre et son «pays prison» où chaque visage pouvait être celui de son bourreau. C'est l'histoire de Dieu Merci qui est arrivé ici, en France, sans papiers, sans rien ni personne. C'est l'histoire de Dieu Merci qui a secouru une vieille femme seule et trouvé un nouveau foyer. C'est l'histoire, enfin, de Dieu Merci vivant ici.

Voilà une littérature jeunesse comme on l'aime, celle qui prend parti, qui affiche la couleur, qui s'inscrit dans le bruit du monde et donne à penser aux enfants et aux grands. La conviction et l'engagement de ses auteurs sont manifestes. Le texte de Thierry Lenain, au plus haut de son talent, est comme porté par son sujet. Il est à lire à haute voix pour entendre la révolte et l'espoir. Les images d'Oliviez Balez sont lumineuses et elles ont aussi quelque chose d'implacables. Comme celle sur laquelle se referme le livre: Dieu Merci qui regarde le lecteur et semble l'interpeller, l'inviter à prendre ses responsabilités. Un splendide album sur l'immigration, sur la fraternité aussi.

Ariane Tapinos

PS: Thierry Lenain sera à Comptines le vendredi 14 mars 2008 de 17h à 19h pour nous parler de son album, dans le cadre d'une rencontre, animée par Patrick Geffard et en partenariat avec RESF - Réseau éducation sans frontières.
Les illustrations d'Olivier Balez seront exposées à la librairie du 4 au 15 mars.

(première publication de l'article : 20 février 2008)

Julie Capable | album de Thierry LENAIN & Anne BROUILLARD (ill.)

julie capable.gifÉd. Grasset Jeunesse | octobre 2005 - 11,90 €

Julie n'est capable de rien. Elle est maladroite, elle dépasse quand elle colorie, elle perd à la marelle… Les autres enfants, qui l'ont affublée de ce surnom cruel de «Julie capable de rien», la harcèlent constamment de leurs moqueries. Julie appelle alors sa maman, mais sa maman ne répond jamais. Un soir que les enfants, plus méchants encore qu'à leur habitude, l'ont bombardée de boules de neige, Julie s'enfuit mais ne rentre pas chez elle. Elle marche jusqu'au cimetière, jusqu'à cette Tombe Muette, anonyme, surmontée d'aucune croix. Elle s'étend sur la pierre tombale, son cœur ralentit jusqu'à s'arrêter. C'est alors que les chats du cimetière viennent se coucher sur elle, la réchauffer, la nourrir et lui parler. Les sept Chats du Cimetière connaissent Julie parce que sa maman, depuis sa Tombe Muette, leur a souvent parlé d'elle. De son amour pour elle. Julie peut enfin leur poser la question qui la hante: «Pourquoi elle a appelé la mort... Pourquoi elle n'a pas attendu d'être vieille?». Elle peut enfin commencer de comprendre que sa mère n'est pas morte par sa faute. Qu'elle n'est pas morte parce qu'elle n'aimait pas sa fille ou parce que sa fille ne l'aimait pas. Julie, qui peut alors s'aimer, ne sera plus jamais «Julie Capable de rien». Elle sera «capable de ce qu'une enfant peut faire dans sa vie d'enfant». Une enfant dont la mère repose dans une tombe sur laquelle est désormais gravé «MAMAN».

Aujourd'hui, la littérature jeunesse fourmille d'albums qui parlent, avec plus ou moins de justesse, de la mort. Pourtant, la question reste ouverte: comment parler de l'absence aux enfants? Comment leur dire que la mort fait partie de la vie quand on a nous mêmes, adultes, tant de mal à admettre cette évidence? Souvent, ces livres abordent la mort à travers la disparition des grands-parents, la maladie et la vieillesse, et c'est bien normal. Mais comment dire aux enfants que certains «appellent» la mort, comme la mère de Julie? À toutes ces questions pas de solutions magiques. Mais parfois le talent opère, comme dans cet album où texte et images se mêlent pour dire l'importance de mettre des mots là où le silence nourrit l'angoisse et l'angoisse la maladresse. Le texte de Thierry Lenain est tout en retenue et en mélancolie. Les illustrations d'Anne Brouillard sont comme des fenêtres ouvertes sur la vie, la tristesse et le sourire retrouvé de Julie. Jusqu'à la mise en page très soignée, tout est très réussi dans ce bel album sensible.

Ariane Tapinos
(première publication de l'article : mars 2006)

H.B. | album de Thierry LENAIN, illustré par Sophie DUTERTRE

HB.jpgÉd. Sarbacane | novembre 2003 - 12 €

Neuilly 1993, un homme s'introduit dans une classe de maternelle, prend en otages les enfants et leur institutrice, et menace de tout faire sauter. De ce fait divers qui a ébranlé la France il y a dix ans, Thierry Lenain tire un récit sobre et plein d'humaines questions. Erick Schmidtt, l'homme qu'on a appelé Human Bomb est mort, abattu par le GIGN, sans avoir expliqué son geste. Dans les jours qui ont suivi, toute question sur les conditions de cette mort paraissait bien peu opportune face à l'angoisse et au soulagement des parents. Avec le temps pourtant les questions demeurent: fallait-il abattre un homme endormi pour que l'apaisement succède à la colère engendrée par cet acte inhumain? Notre colère nous interdit-elle de penser? Chercher à comprendre revient-il à pardonner? Autant de questions qui sont sous-jacentes au récit de Thierry Lenain; autant de questions qui s'étendent à tant d'actions humaines et pourtant incompréhensibles.

Jamais dans son texte, l'auteur ne nous dit quoi penser. Jamais il n'oublie la souffrance et la peur des parents, la peur des enfants: certains eurent peur, d'autres non. C'est comme ça avec les enfants: c'est imprévisible. Il porte un regard sur l'événement, le questionne et interroge notre réaction face à lui. Ce récit, comme l'indique Thierry Lenain dans son avant-propos, s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Et cette capacité à parler d'une seule et même voix, d'une seule et même écriture, aux uns et aux autres, n'est pas la moindre des qualités de ce petit livre. Aux enfants, il raconte un événement presque ancien, avec les mots qui en disent l'extrême actualité, des mots qui leur parlent d'eux : «H.B. attend qu'un papa vienne le chercher, comme un enfant qui aurait fait une grosse bêtise». Aux adultes, il dit la souffrance de cet homme égaré «venu mourir dans son enfance» peut-être parce que le monde des adultes lui était devenu insupportable. Aux uns et aux autres il dit que H.B. signifie Human Bomb, bombe humaine, mais aussi Human Being: être humain...

Ariane Tapinos
(première publication de l'article : décembre 2003)

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? | première lecture de Thierry LENAIN

Melle zazie zizi.jpgIllustré par Delphine DURAND
EO éd. Nathan 1998 - PRIX SORCIERES 1999
Nouvelle édition : Nathan poche 6-8 « C’est la vie ! », avril 2009, 32 pp. – 4,70 €

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? C'est sûrement le premier livre pour les jeunes enfants qui répond à cette interrogation en séparant la question du pouvoir et celle de la nécessité pour l'exercer de posséder le fameux zizi. Zazie grimpe aux arbres, joue au foot, roule sur un vélo de garçon, se bagarre à l'occasion et… elle a une zézette! Ce livre décrit très simplement une petite fille qui sort de la traditionnelle répartition des rôles sans être un «garçon manqué» mais une fille très réussie. Elle appartient à cette nouvelle humanité qui n'est pas composée d'un neutre masculin mais de deux sexes identifiables non pas seulement selon leurs différences naturelles mais à partir de l'expression de leurs désirs.

Josée Lartet-Geffard
(première publication de l'article : vendredi 8 mars 2002)

31/01/2009

Mûres mûres | album de Gaëlle DUHAZÉ

9782355580079.jpgD'après un conte de GUO Ju-Jing, illustré par Gaëlle DUHAZÉ
Éd. HongFei cultures, coll. Cœur Vaillant, automne 2008 | 36 pp. – 10 €

Un livre à partager entre parents et enfants, pour une rencontre de la culture chinoise par le biais de la littérature.
Un «conte minuscule», inspiré par un conte traditionnel de Guo Ju-Jing, écrivain chinois du XIIIe siècle.

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Fil de fée | album de Philippe LECHERMEIER et Aurélia FRONTY

9782013929851.jpgÉd. Gautier-Languereau, nov. 2008 – 19 €

Une invitation à entrer dans le monde des fées en apprenant à observer le quotidien, pour y cueillir brins de poésie et merveilleux. Une alternance recherchée dans le choix des doubles-pages aux couleurs tantôt intenses et toniques ou tantôt aux tons pastel, véritables pauses pour le regard du lecteur.

Les illustrations riches s'intègrent parfaitement aux textes pleins de magie et de fantaisie. Cette composition minutieuse permet de butiner dans l'ouvrage au gré de ses envies et de son plaisir. Ce bel album ouvre des perspectives de lectures infinies qui sollicitent l'imaginaire.

(à partir de neuf ans)

Josuan (janvier 2009)

Fêtes du monde | album documentaire d'Estelle VIDARD et Mayalen GOUST

9782081207943.jpgCélébrer, se réunir, danser.
Éd. Flammarion Père Castor, novembre 2008 | 62 pp. – 15 €

Des enfants invitent les lecteurs à une promenade culturelle dans leur pays d'origine.
Documentaires, recettes, aperçu des fêtes et des traditions offrent une ouverture sur le monde, dans ses différences et ses similitudes.

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20/01/2009

Des Noirs aux États-Unis | BIBLIOGRAPHIE

« Devons-nous faire de la politique en nous fondant sur le cynisme ou bien sur l’espoir ? »
Barack Obama, 2004

print080129-shepfairey-3of3-20080129-110401-lg1.jpgÉlu 44e président des États-Unis le 20 novembre dernier, Barack Obama vient de prendre ses fonctions. L'immense engouement médiatique – voire marketing – auquel nous assistons depuis quelques semaines, ne doit pas nous conduire à négliger la valeur EXTRAordinaire de cet événement. La plus grande (l’une des plus grandes) puissance mondiale sera, pour les quatre années à venir, gouvernée par un Américain noir, métis, né d’un père étranger noir et d’une mère américaine et blanche, familier de l’Islam, parlant Indonésien...
Cent quarante-quatre ans après l’abolition de l’esclavage (1) au terme d’une guerre fratricide (2) et seulement quarante-quatre (3) années après l’octroi du droit de vote, un Afro-américain accède à la présidence des États-Unis d’Amérique. Les enfants à qui nous proposons des livres aujourd’hui, à Comptines, grandiront avec l’image de ce président noir et cette image aura, pour eux, le goût de l’évidence. Alors, il nous a semblé utile de leur proposer des lectures, albums, romans et documentaires, qui leur permettraient de mettre en perspective cet événement. De leur raconter l’Histoire ancienne, celle de l’esclavage et récente, celle de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, mais aussi de leur proposer, un portrait d’une Amérique multiraciale.
Dans son discours sur « la race en Amérique », prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008, Barack Obama exhorte les pères, afro-américains, à lire des livres à leurs enfants, comme un moyen de prendre en main leur avenir et de rompre avec le désespoir et le cynisme. Cette recommandation, si inhabituelle dans la bouche d’un homme politique, est valable sans aucun doute pour tous les parents et tous les enfants d’ici et d’ailleurs. La lecture est une forme de liberté qui allie plaisir et savoir. C’est à cet exercice de liberté que nous vous convions maintenant...

(1) 1865 abolition de l’esclavage
(2) 1861 - 1865 Guerre de Sécession
(3) Civil Rights Act 1964 & Voting Rights Act 1965

Illustration : portrait de Barack Obama par l'artiste Shepard Fairey

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Mary Jolie fille du Mississipi | album de Muriel BLOCH & Tom SCHAMP

arton440.pngÉd. Seuil jeunesse, sept. 2004 - 13 €

Mary Jolie vit en Louisiane. C’est une belle jeune femme et une forte tête. Aucun homme – et les prétendants sont nombreux – ne trouve grâce à ses yeux. Jusqu’au jour où arrive un bel inconnu qui a «la beauté du diable». Justement, Mary va vite découvrir que c’est du diable qu’il s’agit. Mais Mary est trop indépendante pour se laisser enfermer par un mari, aussi diabolique soit-il. Aidée de sa belle mère – avoir le diable pour fils n’est pas plus heureux que de l’avoir pour mari – elle va briser ses chaînes et retourner à La Nouvelle-Orléans. De sa fuite naîtra le fleuve Mississippi et le diable ira chanter sa peine du côté de Bourbon Street...

Récit des origines et conte traditionnel, cet album est un petit bijou ! Le texte de Muriel Bloch a la saveur gourmande de la cuisine cajun et le rythme chaloupé du blues de La Nouvelle-Orléans. Les illustrations de Tom Schamp évoquent les œuvres des peintres mexicains Diego Rivera et Frida Kahlo (pour les couleurs et l’utilisation des symboles dans l’image).

Ariane Tapinos (octobre 2004)

Martin's Big Words | album de Doreen RAPPAPORT

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The life of Dr. Martin Luther King, Jr.
Illustrated by Bryan COLLIER, Hyperion Books for Children, New York, 2001.

Le mérite principal de cet ouvrage est sa forme même : celle de l'album. Par là, les « Big Words » de Martin Luther King peuvent atteindre les plus jeunes. Ils peuvent découvrir la destinée d'un homme à travers des illustrations très originales, faites de collages inspirés des vitraux des églises. Le texte également très abordable est construit autour des mots de King, précédés, page après page, d'éléments d'introduction et d'explication. Ouvert sur une présentation des auteurs dans laquelle ils expliquent leurs intentions issues de l'importance qu'a eu pour eux la figure de Martin Luther King, l'album se termine sur une chronologie et des références bibliographiques qui montrent combien le leader noir inspire les auteurs et les éditeurs américains.
À quand une traduction ?

Ariane Tapinos (sept. 2006 - Citrouille n° 45)