Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/01/2009

De la race en Amérique | discours de Barack OBAMA

9782246741411.jpgTraduit de l'américain et introduit par François Clemenceau | Éd. Grasset, coll. Essais étrangers, mai 2008 | 85 pp. - 8 € (édition bilingue)

Présentation claire et concise du 44e président des États-Unis, suivie du texte intégral (en français et en anglais) de son discours prononcé à Philadelphie, le 18 mars 2008, à l’endroit même où est née la démocratie américaine. Dans ce court texte, Barack Obama expose son ambition de réunir les Américains, au-delà de leurs différences, sans nier la réalité du poids de l’Histoire et l’actualité des inégalités.


Son propos est à la fois un hommage à son pays «J’ai des frères, des sœurs, des nièces, des neveux, des oncles et des cousins de toute couleur, dispersés sur les trois continents et, aussi longtemps que je vivrai, je n’oublierai jamais que nul autre pays au monde n’aurait rendu mon histoire possible» ; et une exhortation à dépasser les clivages et à se départir du cynisme : «Les Américains doivent comprendre que les rêves de l’un ne doivent pas se réaliser au détriment des rêves de l’autre».

Bien sûr, on n’est pas là dans l’édition «jeunesse», mais rien de tel que d’apprendre aux enfants à exercer leur regard critique sur un événement, sans passer par le commentaire. L’occasion leur est donnée ici de lire les mots d’Obama, plutôt que leur interprétation. Et, accompagné par des adultes, dans le cadre scolaire par exemple, ce texte est parfaitement accessible à des enfants de 13, 14 ans et peut même s’intégrer à une leçon d’anglais puisque les éditions Grasset ont eu la bonne idée de le proposer traduit en français et dans sa version d’origine.

Ariane Tapinos (janv. 2009)

Les commentaires sont fermés.