Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2018

JOLI MOIS DE MAI… 1968. IL Y A 10 DÉJA !

révolte,révolution,mai 68,histoireNotre sélection MAI 68, publiée en mai 2008
Comptines va fêter dans quelques mois ses trente printemps et ce n’est sans doute pas un hasard si une librairie comme celle-ci a vu le jour dix ans après ce qu’il est convenu d’appeler « les évènements de Mai ». À côté des commémorations qui ne manqueront d’avoir lieu à l’occasion des 40 ans de Mai 1968,nous avons voulu, par cette (trop) modeste bibliographie, affirmer notre attachement à un moment de notre histoire récente et à la manière dont cette histoire est transmise aux plus jeunes. Attachement qu’il est d’autant plus important de témoigner alors que l’héritage de Mai 68 fait débat, et est grossièrement caricaturé.

Si pour certains, toutes les dérives de la société de consommation individualiste sont à porter au crédit des « soixante-huitards » et de leurs lubies, nous pensons,au contraire que nous leur sommes redevables. Toutes nos libertés d’aujourd’hui ne sont pas nées des événements de Mai 68, certaines étaient acquises ou en germe avant cette date, et sans doute aussi doivent-elles plus à la lente évolution des moeurs qu’à la brusque montée de fièvre de ce printemps-là. Il n’empêche. Mai 68 cristalise des revendications et des espérances dont nous sommes, aujourd’hui encore dépositaires. Avec son cortège d’excès, d’erreurs et de ridicule, Mai 68, c’est surtout des acquis syndicaux, des droits pour les étudiants, une plus grande liberté pour les femmes... Bref, la fin d’une société corsetée.C’est un souvenir aussi, celui d’une lutte collective et festive.

Alors oui, Mai 68 ce sont également des espoirs déçus, l’entrée de plein pied dans une modernité égoïste, mais le triomphe de la société de consommation doit plus à ceux qui aujourd’hui voudraient « liquider » Mai 68, à ceux qui ont promu une télévision conçue pour dégager du « cerveau disponible » pour la publicité, qu’à ceux qui ont espéré en des lendemains qui chantent. Si avec le recul des années, la belle espérance des révoltés de Mai a laissé place au triste constat du maintien et de l’aggravation des inégalités, ne jetons pas le joli mois de Mai avec les espoirs qu’il a suscités. Et puis, hériter c’est aussi continuer : continuer à affirmer nos convictions et nos espérances. L’espoir c’est aussi ce qui nourrit, chaque jour,notre envie de partager nos lectures, et d’aider les enfants à grandir, au milieu des livres, conscients de l’Histoire dans laquelle s’inscrit leur histoire.

Voici donc une dizaine d’ouvrages, fictions et documentaires, qui font la part petite ou belle, aux évènements de Mai 68, et qui composent cette petite bibliographie. Bien trop petite à notre goût mais qui reflète le peu d’intérêt que portent les éditeurs jeunesse à ce sujet, sans doute pas encore assez historique et trop politique. Si petite, que nous y avons ajouté, de manière totalement subjective, mais parce qu’ils nous semblent accessibles à des ados, quelques ouvrages -documentaires - récemment parus ou à paraître, en collection "adultes". 

NB : Prix et disponibilités mises à jours le 21 avril 2018.

lire la suite

21/03/2018

SÉLECTION AU JARDIN

jardin,nature,écologieVous l’avez compris, chaque mois de notre année anniversaire, nous vous proposons une exposition, des animations et… une sélection d’ouvrages autour d’un thème. Ce mois-ci, alors que le printemps (le vrai, pas celui du calendrier) se fait attendre, nous vous proposons une promenade dans les livres, comme une promenade au jardin. Où comment trouver dans les pages des livres le soleil qui nous fait si cruellement défaut ses dernières semaines… 

Les jardins sont souvent habités de petits animaux, vous pouvez, ici, retrouver quelques… lapins méchants !

Et compléter votre promenade sur notre blog en consultant notre bibliographie Ecologie

Enfin, notez dans vos agendas, un rendez-vous pour tous les amoureux du jardin, le samedi 28 avril à 15h, avec le jardinier Jean-Marie Lespinasse

Bonne lecture !

lire la suite

LA FRAISE

La fraise.jpgalbum
de Susumu SHINGU
{Pas de traducteur.trice crédité mais l’album vient du Japon}
Éd. Gallimard Jeunesse, mars 2018 - 14€

Douze ans après avoir publié deux albums de Susumu Shingu (que nous avions chroniqués), les éditions Gallimard Jeunesse nous font découvrir d’un coup, 3 albums de ce grand artiste japonais : Avec le soleil, Le voyage du vent (un sublime pop-up) et La fraise, son premier album, paru, au Japon, en 1975.

Ce dernier pourrait se résumer comme un album sur … le cycle de la fraise ! Des feuilles vertes au fruit mur, rouge avec ses « poinçons d’or » à l’extérieur et d’un blanc délicat à l’intérieur. Mais ce livre est bien plus que ça, bien sûr.

lire la suite

LE POTAGER D'ALENA

Le potager d'Alena.jpgalbum
de Sophie VISSIÈRE
Éd. Hélium, mars 2017 – 13,90

« Ce matin, comme tous les matins, pour aller à l’école, je passe avec maman devant un champ en friche… »

Tous les matins, la jeune narratrice de cette histoire observe les transformations d'un champ qu'elle longe chaque jour pour aller à l'école. Un champ d'abord en friche, puis désherbé, enfin strié de noirs sillons, couvert de toutes petites pousses d'un beau vert brillant, et enfin de légumes bien alignés. La petite fille note ces changements au fil des jours et des saisons jusqu'au jour où surprise, elle découvre ce même champ labouré et vide de tous légumes... avant de les retrouver sur l'étal de la maraîchère un samedi matin au marché.

Ce qu'on découvre au fil des pages et que la petite fille ignore, c'est tout le travail d'Alena, la maraîchère qui quotidiennement sème, bêche, bine, arrose et patiente.

lire la suite

19/03/2018

LE GRAND LIVRE DE L’HORREUR : DANS LA DEMEURE DU DOCTEUR JEKYLL

Dans la demeure du dr Jekyll.jpgroman fantastique
de N. M. ZIMMERMANN
Éd. Albin Michel Jeunesse, mars 2018, 124 pages - 6,90€

Après des aventures aussi inquiétantes que trépidantes dans Le château de Dracula, Le laboratoire de Frankenstein et un détour par Jurassik Park, voici de nouveau, Virgile plongé au cœur d’un d’un classique de la littérature fantastique, tendance horreur. Cette fois-ci, il est entrainé, avec sa copine Lili, à la poursuite du Malisieur, dans le roman de Robert Louis Stevenson : L’étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Après un démarrage balbutiant dû au fait que pour une fois Virgile n’a pas lu le livre et a bien du mal à situer l’histoire dans laquelle ils se trouvent, et avec l’aide de Lili qui elle connaît bien le roman, ils vont venir à bout des tentatives nombreuses du Maliseur pour transformer définitivement l’œuvre de R.L. Stevenson

lire la suite

18/03/2018

LETTRE D'INFORMATION #97

En 2018, la librairie

C
OMPTINE
S
  

unnamed.jpg  

EN AVRIL
Comptines est au jardin
et pour fêter l'arrivée du printemps, 
nous vous avons préparé deux
sélections de saison :

Jardins & Méchants lapins 

Monsieur Lapin T3.jpgDu mercredi 4 au samedi 28 mars 
Exposition Monsieur Lapin, autour des albums éponymes de Loïc Dauvillier & Baptise Amsallem (éd. Des ronds dans l’eau)
Monsieur Lapin, c'est une série de 4 albums de bande-dessinée muette, pour les plus petits lecteurs de cette forme littéraire. C'est aussi une série d'animation développée par Marmitafilms. 

Que Monsieur Lapin rencontre une carotte, un papillon, qu’il tente de gonfler des ballons multicolores ou de se mettre à la peinture, c’est chaque fois une aventure. Parfois même une aventure compliquée par un petit cochon bien contrariant !

Venez également découvrir la série d'animation Monsieur Lapin, produite par Lamarmite à films. 

 

VACANCES DE PRINTEMPS


Flopsy.jpgMercredi 11 avril 
 Venez nous retrouver pour une journée dédiée tout entière aux plus doux des rongeurs (grandes oreilles exigées, queue en pompon facultative).

16 h – Lectures lapinesques & goûter lapin :  quelques lectures choisies pour faire découvrir aux plus petits (dès 4 ans) les lapins les plus coquins, les plus vilains, les plus méchants cachés dans les albums de jeunesse . A partir de 4 ans - sur inscription 
18 h – Lectures lapinesques & apéro lapin : pour l’apéro, les adultes (et leurs ados s’ils le souhaitent!) auront la primeur de quelques pages spéciales lagomorphes chinées dans les romans et nouvelles venues des quatre coins du potager. Quelques rafraîchissements lapinesques seront servis à cette occasion , en espérant que vous appréciiez les carottes...


Monsieur Lapin T4.jpgMardi 17 avril - 16h

Atelier 
Monsieur Lapin, animé par l’auteur et scénariste Loïc Dauvillier.

Un atelier - jeu proposé et mené par l'un des créateurs de ce petit personnage attachant. 

Venez jouer avec Monsieur Lapin et découvrir comment il est devenu un personnage animé…

Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 5 ans


Les amis de la colline 5.jpgMercredi 18 avril – 16 h

Les lectures d’Ariane au Japon 

Les Amis de la colline Beausoleil de Kazuo Iwamura (éd. Mijade) 
Cette série en 5 volumes met en scène les animaux qui vivent sur la colline, au nord de Tokyo, où Kazuo Iwamua a installé le musée, dédié aux enfants, aux livres et à la nature, qui porte son nom. On savait Kazuo Iwamura, auteur des albums de la famille souris (éd. l’école des loisirs) et de la famille écureuils (éd. Mijade) grand artiste passionné par la nature, on le découvre ici grand écrivain. Ces romans ne se résument pas à une série naturaliste, ils posent, avec des exemples pris dans la nature, de nombreuses questions qui touchent les enfants aussi bien que les grands.

Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 6 ans

Deuxième temps d'une lecture en 4 épisodes :
 séances suivantes samedi 7 juillet et samedi 27 octobreChaque lecture peut s'écouter indépendamment

 

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES
Les lundis 9 & 16 avril de 14h à 19h

 

potager naturel à hauteur d'enfant.jpgSamedi 28 avril – 15 h
Rencontre
 avec Jean-Marie Lespinasse, à l’occasion de la parution de Le Potager naturel à hauteur d'enfants (éd. Du Rouergue).

Jean-Marie Lespinasse est un spécialiste du jardin, et plus particulièrement des arbres fruitiers, de renommée internationale. Il a longtemps travaillé à l’INRA et c’est désormais depuis son jardin, à proximité de Bordeaux, où il reçoit petits et grands, qu’il partage sa passion. Il est l’auteur de nombreux livres, comme le désormais classique Le jardin au naturel (éditions du Rouergue, 2006) ou le plus récent Cultiver son potager au naturel, co-écrit avec Danielle Depierre (éditions du Rouergue, 2016).

Le potager au naturel à hauteur d’enfants est son premier livre à destination de celles et ceux, professionnels et parents, qui veulent jardiner avec les enfants. Nous sommes très fières qu’il vienne en faire la présentation à Lespinasse.JPGComptines, dans le cadre de nos 40 ans !

« Le jardin c’est aussi une formidable initiation à la patience !… A une époque où nous avons tendance à vouloir « tout… tout de suite », le jardinage peut nous aider à réapprendre l’attente, l’écoute ! ». Inviter « l’enfant à prendre du temps pour observer, sentir, écouter ».

Venez nombreux et en famille !


unnamed-2.jpgTout au long de l'année 2018 nous allons vous proposer,
autour de thématiques, de fêter avec nous, nos 40 ans. 

En juin, le vendredi 22 et le samedi 23 juin, nous recevrons 22 artistes (auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices) ! 

Gilles AbierOlivier BaltMarjorie BéalNathalie BernardJulien BéziatLoïc DauvillierEglal Errera, Jeanne Faivre d’ArcierRégis LejoncThierry LenainLorris MurailGeoffroy de PennartMartine PerrinPauline Amélie PopsLauranne QuentricAnne SamuelThomas ScottoSéverine VidalYann WalckerCathy YtakNaïma ZimmermannNatalie Zimmermann.

A VOS AGENDAS ! 
Programme complet ici.

 

 

EN MAI
Comptines se révolte. 
50 ans après les évènements de mai 68
et 40 ans après la création de Comptines, 
tentons de porter
«  l'imagination au pouvoir ! »


Véro en mai.jpgDu samedi 5 mai au samedi 2 juin
Exposition EXCEPTIONNELLE des images originales d’Yvan Pommaux pour l’album Véro en mai (textes de Pascale Bouchié, éd. l’école des loisirs, 2008)
« Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau ? 

Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ? »



Socrate.jpgSamedi 19 mai – 11 h
Rencontre avec Christopher Bouix autour de son ouvrage Socrate, un homme dangereux (éd. L’école des loisirs, 2017) Rencontre précédée de lectures de textes sur la révolte, proposées par Les araignées philosophes.
« Socrate, nous en avons tous entendu parler. Mais pour beaucoup, c’est une figure un peu poussiéreuse. J’ai voulu montrer combien sa pensée est actuelle et moderne ! Socrate était un homme drôle, attachant, provocateur, bienveillant. Pour moi, il est tout le contraire d’un vieux bonhomme coincé dans une lointaine Antiquité. Il nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure et, surtout, il nous apprend à rester libres face à tous ceux qui voudraient enfermer la pensée. » C.B.


En partenariat avec la Revue d’études anciennes - Université de Bordeaux Montaigne

Adèle et la pelle.jpgMercredi 23 mai – 16 h
Les lectures de Claire : 
Histoires dans l'Histoire
Autour d’albums des années 80

Claire vous propose un voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir des albums qui ont marqué l'histoire de la littérature jeunesse ou tout simplement, la mémoire de la lectrice. 
Si vous aussi, petits et grands, vous avez un album chéri, venu des années 70, venez nous en faire partager la lecture !
Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 5 ans

Premier temps d'une lecture en 3 épisodes : dernière séance mercredi 24 octobre (albums des années 90)
Chaque lecture peut s'écouter indépendamment. 

 

52x267-23517.gif



Et tous les jours et à toute heure,
 retrouvez notre boutique en ligne
boutique.comptines.fr 
et nos critiques sur
comptines.fr
librairiecomptines.hautetfort.com

15/03/2018

1968 DANS LE MONDE

1968 DANS LE MODNE.jpgdocumentaire
de Claude GRIMMER
Éd. De La Martinière Jeunesse, coll. La vie des enfants, janvier 2008 - ÉPUISÉ

Loin des clichés sur les outrances de mai 1968, ce documentaire au langage clair, donne une vision très complète de cet épisode de notre histoire récente. Exhaustif, il explique le contexte international et l’état de la société française, qui ont mené aux évènements de mai. Alternant explications de l’auteur et témoignages reconstitués, il donne à voir l’immense écart entre le monde d’avant 68 – et la fin des années 60 et le début des années 70 – et le monde d’aujourd’hui. À cet égard, les deux photos de lycéens le jour du bac– en 1960 et en 1972 – sont terriblement parlantes : sur la première on voit des jeunes gens qui se tiennent droit dans leurs vêtements classiques (jupes et petits talons pour les filles, costumes et cravates pour les garçons) ; sur la seconde,tout dans les vêtements (pantalons “pat’eph”), les coiffures, la manière de se tenir, indique un profond changement des moeurs.

Avec une pointe de nostalgie, Claude Grimmer rend palpable l’espérance de ces années de révolte contre une société corsetée et injuste. On mesure alors que si de nombreuses choses ont changé – et sans retour en arrière possible n’en déplaise à certains –beaucoup d’espoirs sont restés sans lendemain, et que le monde d’aujourd’hui, s’il est moins figé dans les convenances des années d’après guerre n’en est pas moins profondément injuste.

Ariane Tapinos (première publication : février 2008)

AVANT LA TÉLÉ

Avant la télé.jpgalbum documentaire
de Yvan POMMAUX
Éd. L'école des loisirs, coll. Archiméde, octobre 2002 - 23€

À quoi la vie d’un garçon de huit ans ressemble-t-elle, en 1953, dans une ville de France ?
Alain Moret habite avec ses parents un appartement exigu car la reconstruction tarde à fournir les nouveaux logements qui remplaceront ceux détruits par la guerre. Une guerre qui s’est terminée à la naissance d’Alain et sur laquelle il ne sait pas grand-chose même si son influence est toujours forte sur les adultes. Mais Alain est dans l’enfance, faite des « commissions » (illustrés et boîtes de coco), faite de l’école où l’instituteur, Monsieur Job, met en garde contre l’alcoolisme, une cigarette aux lèvres. Une enfance faite aussi des séances de cinéma au Rex ou des promenades hebdomadaires en « habits du dimanche ». Au fil de ce grand album, Yvan Pommaux, à la manière de Georges Perec, se souvient. Un livre à partager en famille, les uns découvrant ce que les autres pourront retrouver...

Josée Lartet-Geffard (première publication : décembre 2002.)
D'autres albums d'Yvan Pommaux à retrouver sur notre blog : Véro en mai & J'veux pas y aller !

13/03/2018

STÉRÉOTYPES

Stéréotypes.jpgroman d’anticipation
de Gilles ABIER
Éd. Actes Sud Junior, février 2018, 439 pages - 16,50€

Dans un monde post-apocalyptique, la société est organisée autour d’un texte fondateur : la Synthèse. En vertu de celui-ci, chaque individu est testé, à la naissance, pour savoir auquel des neuf « Types » il appartient (1 : Perfectionniste, 2 : Altruiste, 3 : Activiste …). Le numéro correspondant à son Type lui est ensuite tatoué au poignet. Chacun est alors censé vivre selon sa personnalité pour l’harmonie collective et le bonheur individuel. Seulement avoir accès à cette connaissance qui permet de distinguer les individus ouvre la porte à une hiérarchisation entre les différents Types, favorisée par des règles qui, au fil du temps, sont venues compléter la Synthèse initiale, comme celle interdisant les relations amoureuses inter-Types et celle qui prévoit que les enfants de Type différent de celui de leur parents ne seront pas élevés par eux mais confiés à des écoles spécialisées.
Certains, parmi les membres du Comité de Salubrité, l’instance dirigeante, ont même l’intention d’aller plus loin encore…

Heureusement, cachés, à l’extérieur des villes, des femmes et des hommes refusent de renoncer à leur libre arbitre et veulent conserver la liberté d’être ce qu’ils veulent - et éventuellement de changer - et non ce qu’un test déciderait pour eux. Leur résistance et leur révolte trouvent des échos au sein même des élites de la capitale …

lire la suite

QUANS LA TOILE S'ENFLAMME…

femmes (droits des),fille,puberté,égalitéIl y a tout juste quatre ans, un dirigeant de la droite défrayait la chronique et embrasait les réseaux sociaux pour avoir vilipendé un album jeunesse, Tous à poil !

L’époque était aux cortèges bleus et roses des manifestants anti-mariage pour tous et aux polémiques anti prétendue « théorie du genre ». Ces tenants d’un monde bien rangé, conforme à l’idée qu’ils se font des rôles des femmes et des hommes, on eut la peau des Abcd de l’égalité sans que cela ne déclenche d’émeutes sur le net ni dans la rue. Heureusement, leur offensive contre le mariage pour tous aura été vaine et il est désormais inscrit dans la loi

Quatre ans plus tard, ces mêmes réseaux sociaux bruissent d’une révélation loin d’être inédite : les femmes sont souvent, si souvent, victimes d’abus de pouvoir de la part des hommes. Abusées, harcelées, violentées, violées… Ce qui est inédit en revanche, c’est qu’elles ont décidé de révéler l’ampleur du problème et de dire haut et fort qu’elles n’acceptent plus cet état de fait. Que cette violence si longtemps tue, parce qu’elle est enfin massivement dite, ne passera plus par elles.

Et toutes et tous de regarder de près ce qui avait échappé à beaucoup. Tous ces endroits où se nichent l’inégalité et la violence. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se font la caisse de résonance de ce formidable élan, de cette incroyable et merveilleuse aspiration à l’égalité et à la fin de l’impunité des harceleurs et autres sales types.

Dans cet emballement salvateur, quelques dérives, quelques dérapages mais tant d’espoir et de liberté exprimés que ce n’est pas ce qui me dérange aujourd’hui.

lire la suite