« lun. 16 févr. - dim. 22 févr. | Page d'accueil
| lun. 02 mars - dim. 08 mars »
25/02/2009
Orages | roman de Sonia RISTIC
Éd. Actes sud junior, coll. Romans ado | octobre 2008 | 168 pp. – 11 €
1995. Tamara a une vingtaine d’années et poursuit sans conviction des études à Paris. Pour la première fois depuis quatre ans, elle s’apprête à partir pour Belgrade, sa ville natale. Elle doit hériter d’un lopin de terre, un bout de forêt dans la banlieue de Belgrade : elle n’en veut pas et redoute d’être confrontée à sa famille, ses souvenirs, sa vie « d’avant ». Trois ans que dure le siège de Sarajevo, et qu’elle se tient aussi éloignée que possible de la Serbie.
Rien dans ce voyage tant redouté ne se passera comme prévu et Tamara, très vite, se laisse porter par les événements et les sentiments qui la submergent…
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Adultes, critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exil, identité, ex-yougoslavie, guerre, anorexie, amour | |
Facebook
Le Maître du rêve | roman de Barry JOSBERG
Traduit de l’australien par Luc Rigoureau | Éd. Flammarion, coll. Tribal | oct. 2008, 308 pp. | 12 €
Michael est gros. Vraiment trop gros. Pour cette raison, il est le souffre-douleur des élèves de tous les établissements scolaires où il passe. Et des écoles, il en a connu plein, depuis la mort de sa mère. Son père, incapable d’affronter la «différence» de son fils, son mal-être surtout, est toujours enclin à fuir (dans l’alcool aussi), à la recherche d’un improbable monde meilleur.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : violence, obesite, adolescence, alcoolisme, deuil | |
Facebook
24/02/2009
Que la vie est belle ! | première lecture de René GOUICHOUX
Illustrations Mylène RIGAUDIE | Éd. Nathan, coll. Nathan poche premières lectures | janv. 2009, 30 pp. | 5,35 €
Kouma la girafe et Toriki le lièvre échangent leur taille, grâce aux pouvoirs magiques de Marabout, l’oiseau sorcier. Kouma est réduite à la taille d’un gros lapin et Toriki atteint maintenant le faîte des arbres. L’expérience est enrichissante, quelques temps, mais pas concluante pour autant. Et chacun souhaite bientôt retourner dans sa dimension.
Comme la vie est belle quand on s’aime comme on est !
Une (vraie) première, toute première lecture, dont le texte, court comme il se doit, est bien écrit, ce qui est plus rare en la matière. Le système des bulles, pour signifier les dialogues des deux bestiaux, permet une amusante lecture à deux voix. Les illustrations sont drôle et anisées.
Ariane Tapinos (février 2009)
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Premières lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : difference, animaux | |
Facebook
La Cavalière des steppes | première lecture de Jean-Pierre COURIVAUD
Illustrations Clément DEVAUX
Éd. Bayard jeunesse, coll. Mes premiers J’aime lire | déc. 2008, 28 pp. | 4,90 €
Oulane vit en Mongolie où son père élève des chevaux. Le sien est le plus beau qui soit. Il s’appelle Sulken et, avec lui, elle parcourt la steppe. Sulken est si majestueux qu’il attise la convoitise du méchant seigneur Kazoul. Celui-ci qui gouverne le pays en tyran, en l’absence du chef Sugaï-Qan, parti guerroyer. Mais Oulane ne se laisse pas déposséder de son fidèle compagnon à quatre pattes et, grâce à son audace et son courage, elle permet la capture de Kazoul et le retour du chef bienveillant.
De très belles illustrations, pour un petit texte bien ficelé qui mêle aventure, exotisme et cheval… le tiercé gagnant !
Ariane Tapinos (février 2009)
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Premières lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mongolie, cheval, fille | |
Facebook








Accéder à l'album de la fête