Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25/02/2009

Le Maître du rêve | roman de Barry JOSBERG

9782081202696.jpgTraduit de l’australien par Luc Rigoureau | Éd. Flammarion, coll. Tribal | oct. 2008, 308 pp. | 12 €
Michael est gros. Vraiment trop gros. Pour cette raison, il est le souffre-douleur des élèves de tous les établissements scolaires où il passe. Et des écoles, il en a connu plein, depuis la mort de sa mère. Son père, incapable d’affronter la «différence» de son fils, son mal-être surtout, est toujours enclin à fuir (dans l’alcool aussi), à la recherche d’un improbable monde meilleur.


Mais Michael lui ne veut plus fuir, il veut devenir maître de sa vie et cette détermination s’installe d’abord dans ses rêves où il l’emporte toujours contre ses bourreaux. Peu à peu, il se rend compte que ce qu’il rêve produit des effets dans la réalité et sur ceux qui l’entourent.

Vrai-faux roman fantastique, Le Maître des rêves, parvient habilement à parler de violence et d’intolérance, en se décalant légèrement – mais si peu – de la réalité. Une manière intelligente d’aborder le lecteur adolescent qui, s’il n’a pas toujours envie qu’on lui tende un miroir de ses tourments, trouvera là matière à réflexion sur le monde dans lequel il vit et la difficulté de grandir.

Ariane Tapinos (février 2009)

Les commentaires sont fermés.