« lun. 26 janv. - dim. 01 févr. | Page d'accueil
| lun. 16 févr. - dim. 22 févr. »
15/02/2009
La Cuisine des corsaires | petite conférence d’Olivier ROELLINGER
Petite conférence sur la gastronomie
Éd. Bayard, coll. Petites conférences | septembre 2008, 76 pp. | 12 €
Restaurateur à Cancale, chef étoilé (il n’avait pas encore «rendu» ses trois étoiles au moment de cette conférence), Olivier Roellinger invite ses auditeurs – et lecteurs ! – à un voyage dans le temps et l’espace, sur les traces des épices. Il nous transmet un peu de sa curiosité passionnée pour l’histoire des saveurs et ceux qui les font voyager.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, épices, civilisation | |
Facebook
L'Égypte des Pharaons & Les Planètes | documentaires de la collection MANGORAMA
Les Planètes
Delphine GODART, ill. Hélène GEORGES | Éd. Mango, coll. Mangorama | oct. 2008 | 8,50 €
L’Égypte des Pharaons
Delphine GODART, ill. Élodie BALANDRAS | Éd. Mango, coll. Mangorama | oct. 2008 | 8,50 €
À gauche, une histoire qui présente le sujet. Ici : une visite au planétarium avec un guide qui garde la tête dans les étoiles, et une balade non autorisée au bord du Nil, avec Ahmosé, le plus jeune des enfants de Pharaon. À droite, un documentaire qui se déploie au fur et à mesure que l’histoire avance et éclaire et développe certains points. Ici : le système solaire, la course du soleil, la lune, les expéditions lunaires et les satellites, pour Les Planètes ; et l’Égypte, le Nil, le Pharaon, sa famille, l’écriture, les dieux, la vie après la mort et les cultes, pour L’Égypte des Pharaons. Ces deux parties tout carton, se rejoignent dans un poster central qui se déplie.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egypte, antiquité, espace, planétarium | |
Facebook
Le Baptême de l’air | documentaire de Didier HAUGLUSTAINE
Illustré par Gwen KERAVAL | Éd. Le Pommier, coll. Les Minipommes | nov. 2008, 64 pp. | 8 €
Pour ses huit ans, Titouan va avoir droit à un baptême de l’air en montgolfière ! Un vrai voyage à 1000 mètres du sol, qui est l’occasion d’apprendre et comprendre plein de choses sur l’air : C’est quoi l’air au juste ? Comment devenir plus léger que l’air ? L’air que nous respirons est-il bon pour la santé ? Les réponses sont données par les deux pilotes du ballon : Etienne et Joseph… de Montgolfier, revenus du XVIIIe siècle pour le plaisir de cette balade instructive.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, air, atmosphere, pollution, ballon | |
Facebook
10/02/2009
Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément… | Petite conférence sur l'amour par Jean-Luc NANCY
Éd. Bayard, coll. Petites conférence | sept. 2008 | 82 pp. - 12 €
Qu’est-ce que l’amour ? Voilà bien une question essentielle, présente dans le quotidien de tout un chacun et dans le questionnement du philosophe. Jean-Luc Nancy nous convie à effeuiller avec lui la marguerite, pour tenter d’y répondre. Aimer «un peu, beaucoup» est-ce de l’amour ? Non, l’amour est absolu et n’admet aucune quantification. Et «passionnément» ou «à la folie», est-ce encore de l’amour ? Peut-on aimer et détruire ?
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, fidelite, confiance, passion | |
Facebook
C'est quoi la mémoire ? | documentaire d'Héliane BERNARD et Alexandre FAURE
Éd. Milan jeunesse, coll. Phil’Art | sept. 2008 | 14,50 €
Pour répondre à cette passionnante question, Héliane Bernard et Alexandre Faure font un va et vient entre l’histoire, le religieux, le politique et l’art. Leur propos est étonnamment clair pour un sujet si compliqué. Chaque chapitre (Qu’est-ce que la mémoire ?, Mémoire et religions, Mémoire civile et politique, Commémorer aujourd’hui) est développé en quelques doubles pages thématiques qui s’appuient sur une ou deux œuvres d’art. D’une grande variété culturelle et historique (de l’Antiquité à nos jours, de l’Océanie à l’Europe), ces œuvres éclairent le propos autant qu’elles le construisent. Rien que de logique, puisque c’est de la déesse de la mémoire, Mnémosyne, que sont nées les neuf Muses de l’art…
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosopie, art, mémoire | |
Facebook
Au sommet des Andes | documentaire de Françoise De GUIBERT & Aurélia FRONTY (ill.)
Éd. Hatier Jeunesse, coll. Albums du monde | oct. 2008 | 9,95 €
En juin, des quatre coins du Pérou, des enfants convergent vers Cuzco où sera célébrée Inti Raymi, la fête du dieu Soleil, le jour du solstice d’hiver (24 juin en Amérique du Sud). José, Louisa, Ricardo, Consuela, Fidel et Tia ont revêtu leurs plus beaux costumes et défilent dans les rues de Cuzco, avant de danser et chanter toute la nuit, pour fêter l’arrivée du Soleil et la nouvelle année.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pérou, inca, amérique du sud, fête | |
Facebook








Accéder à l'album de la fête