Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/02/2009

C'est quoi la mémoire ? | documentaire d'Héliane BERNARD et Alexandre FAURE

9782745934109.jpgÉd. Milan jeunesse, coll. Phil’Art | sept. 2008 | 14,50 €

Pour répondre à cette passionnante question, Héliane Bernard et Alexandre Faure font un va et vient entre l’histoire, le religieux, le politique et l’art. Leur propos est étonnamment clair pour un sujet si compliqué. Chaque chapitre (Qu’est-ce que la mémoire ?, Mémoire et religions, Mémoire civile et politique, Commémorer aujourd’hui) est développé en quelques doubles pages thématiques qui s’appuient sur une ou deux œuvres d’art. D’une grande variété culturelle et historique (de l’Antiquité à nos jours, de l’Océanie à l’Europe), ces œuvres éclairent le propos autant qu’elles le construisent. Rien que de logique, puisque c’est de la déesse de la mémoire, Mnémosyne, que sont nées les neuf Muses de l’art…


C’est quoi la mémoire ? penche du côté de la mémoire collective et sociale et c’est sans doute la raison pour laquelle l’inconscient n’est évoqué à aucun moment (encore qu’on parle bien d’ «inconscient collectif»…) mais est-ce un effet de l’inconscient des auteurs, si les femmes de chair sont si peu présentes ? En dehors de Frida Khalo et de Marguerite Yourcenar (simplement citée dans le «Petit alphabet de la mémoire» qui clôt le documentaire), les femmes sont des figures symboliques et des objets artistiques, mais pas des sujets de l’Histoire.
Cela dit, située quelque part entre le livre d’histoire, de philosophie et d’art, cette collection – qui compte déjà quatre titres – est pleine de promesses.

Ariane Tapinos (février 2009)

Les commentaires sont fermés.