Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/02/2009

Le Baptême de l’air | documentaire de Didier HAUGLUSTAINE

9782746503786.jpgIllustré par Gwen KERAVAL | Éd. Le Pommier, coll. Les Minipommes | nov. 2008, 64 pp. | 8 €

Pour ses huit ans, Titouan va avoir droit à un baptême de l’air en montgolfière ! Un vrai voyage à 1000 mètres du sol, qui est l’occasion d’apprendre et comprendre plein de choses sur l’air : C’est quoi l’air au juste ? Comment devenir plus léger que l’air ? L’air que nous respirons est-il bon pour la santé ? Les réponses sont données par les deux pilotes du ballon : Etienne et Joseph… de Montgolfier, revenus du XVIIIe siècle pour le plaisir de cette balade instructive.


Comme tous les titres de la collection Minipommes, les informations scientifiques sont réparties dans une mini « fiction » et amenées sous forme de questions/réponses des protagonistes. Comme souvent aussi, il faut bien suivre la progression des démonstrations et raisonnements et assimiler petit à petit les connaissances, car la fin de l’ouvrage nous amène vers un peu plus de complexité – c’est encore plus flagrant sur un autre titre paru récemment : La Radioactivité*. Chaque titre de la collection a un auteur différent (un scientifique référent en sa matière), qui construit son ouvrage à partir de rencontres et d’échanges avec une ou plusieurs classes (ici des enfants de CE2 et CM1). Le résultat est souvent très éclairant… même pour les adultes.

Par exemple, pour ce volume sur l’air et ses propriétés, j’ai enfin pu combler mon ignorance et comprendre la différence entre une montgolfière et un dirigeable : alors que le second est gonflé à l’hydrogène (gaz très inflammable), la première n’a recours à aucun gaz « extérieur », c’est uniquement la chaleur qui lui permet de s’élever, grâce à la différence de pression entre l’air chaud contenu dans le ballon et l’air froid environnant (de plus en plus froid à mesure que l’on s’élève, à raison de moins 6 degrés tous les 1000 mètres). Génial ! (et écologique). En fait, de manière très subjective, j’apprécie beaucoup cette collection pour ses premiers chapitres, qui permettent de bien asseoir certains «fondamentaux», les bases scientifiques, avec lesquelles nous, adultes, ne sommes pas toujours très à l’aise… Le Baptême de l’air s’achève sur un chapitre « À faire soi-même », soit trois expériences simplissimes pour observer de ses propres yeux les manifestions concrètes des connaissances appliquées par les frères Montgolfier.

Corinne Chiaradia (février 2009)


* La Radioactivité, Alain BOUQUET, ill. Sébastien Chebert, éc. Le Pommier, coll. Minipommes, nov. 2008, 8 €

Les commentaires sont fermés.