01/10/2018
COMMENT DEVENIR UNE VRAIE SORCIÈRE ?
roman jeune lecteur
de Anne-Marie DESPLAT-DUC
Éd. Scrineo, coll. Les coups de cœur de Cassandra O’Donnell, octobre 2018, 96 pages - 6,90€
La question pourrait n’être que purement technique si Sibelle, n’était le fruit des amours d’une sorcière et d’un humain (ou peut-être même d’un descendant de l’ange Gabriel). Au grand désespoir de sa mère, Sibelle n’a hérité d’aucun des caractères physiques propres aux sorcières : pas de nez crochu, de verrue, de furoncle… Elle a une peau parfaite, de beaux cheveux blonds et de jolis yeux bleus. Pire : elle n’a aucun don pour la sorcellerie. Ecartelée entre ses deux parents, Sibelle est envoyée pour trois mois en Angleterre, dans la célèbre école Harry où elle doit apprendre à devenir, enfin, une vraie sorcière.
Mais sorcière elle n’est pas ! Alors elle va devoir user de quelques astuces et d’un peu de magie…
Ce petit roman est hilarant et plein de références amusantes à l’univers d’un célèbre sorcier. Au-delà de l’humour, il y est question de grandir en étant soi-même et de trouver sa place dans la famille. Une famille qui ne ressemble à aucune autre, non pas parce qu’elle est mixte sorcière-humain mais parce que dans le couple, madame est affreuse (description et illustration à l’appui) et que si des tensions existent entre Fleurkipic et Gabriel au sujet de l’éducation de leur fille, nez crochu et verrues ne sont pas des freins à l’amour qui les unis.
Voilà qui est assez rare pour mériter d'être signaler !
Ariane Tapinos (octobre 2018)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans #SEXES ET GENRE, critiques Romans Jeunes lecteurs, Sélection SORCIÈRES & SORCIERS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sorciere, grandir, parents, femme, humour, difference | |
Les commentaires sont fermés.