Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-06 | Page d'accueil | 2017-08 »

18/07/2017

ÇA CHANGE TOUT !

Ça change tout.jpgalbum
de Cathy YTAK & Daniela TIENI (illustrations)
Éd. L’atelier du poisson soluble, mars 2017 - 16€

Des enfants dans une cour d’école… « Avant d’aimer Baptiste, Camille a aimé Louis, Sacha, Alex et Samit. Avant d’aimer Camille, Baptiste a aussi aimé Alix, puis Yaël et Capucine… Aujourd’hui, Baptiste aime Camille. Qu’est-ce que ça change ? TOUT ! ».
Tout, parce que l’amour éclaire le monde différemment et provoque un malstrom d’émotions. Parce que les mots que Baptiste et Camille échangent « les chatouillent jusque dans les endroits les plus secrets du corps (…) c’est comme ça quand on est amoureux. »

Alors si Camille est un garçon, comme on le découvre dans les dernières pages de ce bel album, ça ne change rien !

Lire la suite

11/07/2017

LE GRAND LIVRE DE L’HORREUR

horreur, littérature, aventure,magieDANS LE CHATEAU DE DRACULA
DANS LES LABORATOIRE DE FRANKENSTEIN

romans
de N.M. ZIMMERMANN
Illustrations de Caroline HÜE
Éd. Albin Michel Jeunesse, mai 2017, 135 et 122 pages - 6,90€

Virgile est un adolescent somme toute assez banal mais qui est plus à l’aise dans la fréquentation des histoires effrayantes (et de tous les monstres qui les peuplent) que de ses congénères. Alors qu’il s’est discrètement éclipsé d’un cours de natation calamiteux (après avoir bu une bonne rasade d’eau chlorée et s’être cogné la tête à l’échelle), Virgile fait une rencontre qui va bouleverser sa vie banale. Sur une brocante, une vielle femme un peu étrange (elle porte une robe fleurs jaunes et un grand chapeau de paille sur une tignasse rouge vif) l’interpelle et en échange d’une gousse d’ail, d’un trombone et de deux euros, lui confie un livre ancien et précieux : Le Grand livre de l’horreur

Peu après, Virgile va découvrir qu’en tant que gardien du livre il est désormais chargé d’une mission de la plus haute importance : empêcher le Maliseur de défigurer les grandes œuvres de la littérature horrifique ! Pour cela il ne dispose que de très peu de temps et doit bien connaître ses classiques.

Lire la suite