Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/07/2017

ÇA CHANGE TOUT !

Ça change tout.jpgalbum
de Cathy YTAK & Daniela TIENI (illustrations)
Éd. L’atelier du poisson soluble, mars 2017 - 16€

Des enfants dans une cour d’école… « Avant d’aimer Baptiste, Camille a aimé Louis, Sacha, Alex et Samit. Avant d’aimer Camille, Baptiste a aussi aimé Alix, puis Yaël et Capucine… Aujourd’hui, Baptiste aime Camille. Qu’est-ce que ça change ? TOUT ! ».
Tout, parce que l’amour éclaire le monde différemment et provoque un malstrom d’émotions. Parce que les mots que Baptiste et Camille échangent « les chatouillent jusque dans les endroits les plus secrets du corps (…) c’est comme ça quand on est amoureux. »

Alors si Camille est un garçon, comme on le découvre dans les dernières pages de ce bel album, ça ne change rien !


Cathy Ytak, aidée par les images pleine de tendresse de Daniela Tieni, trouve les mots justes pour dire la magie du sentiment amoureux. La surprise de découvrir que Camille est un garçon - entretenue par l’ambiguïté des images - ne change rien à l’affaire ! Les enfants qui jouaient dans la première double page poursuivent leurs jeux dans les toutes dernières pages. L’amour c’est comme la vie qui va : des rencontres, des sentiments… et peu importe qui est l’objet de l’amour, garçon ou fille, ça ne change rien !

Ariane Tapinos (juillet 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.