Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11/07/2017

LE GRAND LIVRE DE L’HORREUR

horreur, littérature, aventure,magieDANS LE CHATEAU DE DRACULA
DANS LES LABORATOIRE DE FRANKENSTEIN

romans
de N.M. ZIMMERMANN
Illustrations de Caroline HÜE
Éd. Albin Michel Jeunesse, mai 2017, 135 et 122 pages - 6,90€

Virgile est un adolescent somme toute assez banal mais qui est plus à l’aise dans la fréquentation des histoires effrayantes (et de tous les monstres qui les peuplent) que de ses congénères. Alors qu’il s’est discrètement éclipsé d’un cours de natation calamiteux (après avoir bu une bonne rasade d’eau chlorée et s’être cogné la tête à l’échelle), Virgile fait une rencontre qui va bouleverser sa vie banale. Sur une brocante, une vielle femme un peu étrange (elle porte une robe fleurs jaunes et un grand chapeau de paille sur une tignasse rouge vif) l’interpelle et en échange d’une gousse d’ail, d’un trombone et de deux euros, lui confie un livre ancien et précieux : Le Grand livre de l’horreur

Peu après, Virgile va découvrir qu’en tant que gardien du livre il est désormais chargé d’une mission de la plus haute importance : empêcher le Maliseur de défigurer les grandes œuvres de la littérature horrifique ! Pour cela il ne dispose que de très peu de temps et doit bien connaître ses classiques.


Sa première aventure le projette dans le château de Dracula tel que décrit dans le roman éponyme de Bram Stoker, la seconde le met en contact avec le Docteur Frankenstein et sa terrible créature, tous deux inventés par Mary Shelley dans son roman Frankenstein.

horreur, littérature, aventure,magieCes deux romans sont formidables ! D’abord, ils racontent des aventures trépidantes et effrayantes qui mettent en scène un (puis deux) adolescents qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qui liront ces aventures. Ensuite, et c’est toute l’originalité de cette série, ils plongent le jeune lecteur dans l’univers des grands écrivains et remettent à l’endroit des histoires bien souvent maltraitées par leurs différents avatars. C’est avec l’idée de faire découvrir aux plus jeunes ces grands textes et les « vraies histoires » qu’ils recèlent que Naïma M. Zimmermann a créé sa série qui, pour notre plus grand bonheur, va se poursuivre… Prochain volume annoncé pour octobre : Sur l’ile de Jurassic Park, d’après le roman de Michael Crichton. Tremblez jeunes lecteurs !

Ariane Tapinos (juillet 2017)

Et… pour rencontrer Naïma Zimmermann, réservez votre journée du samedi 28 octobre, pour une effrayante après-midi d’Halloween à la librairie !

A lire, sur notre blog, de la même auteure : 
pour se faire peur (pour les plus grands) Dreambox, pour être Lost in translation : L'amour, le Japon, les sushis et moi.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.