Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/01/2016

HANNA ARENDT

H. Arendt.jpgBande-dessinée 
de Béatrice FONTANEL (scénario) & Lidnsay GRIME (images)
Éd. Naïve Livres, collection Grands Destins de Femmes, premier trimestre 2015 – 18€

Ecrit à la première personne – avec des notices biographiques en fin de volume –  et fait d’allers et retours au cours du XXe siècle entre Europe et Amérique, cette bande-dessinée remarquable dresse un portrait d’Hannah Arendt en femme libre. Plus que son œuvre, qui cependant est évoquée au fil des pages, c’est de sa personnalité, forgée au cœur des bouleversements du siècle dernier, qu’il est question ici. Celle d’une femme volontaire qui place la liberté de pensée au dessus de tout autre valeur.


En pleine polémique autour des articles qui formeront son œuvre la plus commentée, Eichman à Jérusalem, son vieil ami, l’historien sioniste Gershom Scholem, lui reproche son manque d’amour envers le peuple juif. Hannah lui répond qu’elle n'est « animée d'aucun "amour" de ce genre», qu'elle n’a jamais aimé « aucun peule, aucune collectivité, ni le peuple allemand, ni le peuple français, ni le peuple américain, ni la classe ouvrière, ni rien de tout cela » Et qu’elle « aime uniquement (ses) amis ».

En refermant ce livre, le lecteur a la  troublante impression d’avoir approché de très près cette personnalité hors du commun qui nous invite à ne jamais renoncer à penser.

Ariane Tapinos (première publication : septembre 2015 : Citrouille n° 71 - Dossier sur la liberté)


NB : cette collection, Grands Destins de Femmes, n'est pas une collection jeunesse mais ces ouvrages peuvent parfaitement être lus par des adolescents. 
Dans la même collection, à lire également sur notre blog, Françoise Dolto, L'heure juste.

Téléchargez notre entretien avec Françoise Cruz, directrice des éditions Naïve livres, à l'origine de la collection Grands Destins de Femmes.

Les commentaires sont fermés.