Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/01/2016

FRANÇOISE DOLTO. L'HEURE JUSTE

Françoise Dolto.jpgBande-dessinée
de Marie-Pierre FARKAS (dessins) & Marianne RATIER (scénario)
Éd. Naïve, coll. Grands destins de femmes, novembre 2011 – 23,40€

Maman « aime les petites filles blondes, minces avec les yeux bleus. Les miens sont marron, je suis ronde et brune ». C’est sur cette description de Françoise Marette, surnommé Vava, que s’ouvre cette bande-dessinée sur l’enfance de Françoise Dolto. Une enfance coincée entre une mère stricte et irrémédiablement blessée par la mort de sa fille chérie Jacqueline, et un monde dans lequel les enfants manquent cruellement d’adultes pour les comprendre.  Françoise en a bien conscience, elle qui veut devenir « médecin d’éducation » parce que « les enfants peuvent être dérangés par des choses qui sont en eux et qui ne sont pas des microbes ».

Un monde qui se préoccupe peu des femmes sommées de se marier et de faire des enfants.


C’est contre sa mère, rendue méchante par le chagrin, mais avec la complicité de son père, que Françoise suivra la voie qui la mènera à la médecine, puis à la psychanalyse d’enfants.

Le beau récit de Marie-Pierre Farkas et Marianne Ratier s’arrête alors que Françoise, devenue officiellement médecin, deux jours avant que ce droit soit retiré aux femmes par une décision préfectorale à l’aube de la Deuxième guerre mondiale, accroche sa plaque sur laquelle on peut lire : « Docteur Françoise Marette, médecin généraliste pédiatre ».

Cet ouvrage s’inscrit dans une excellente collection : Grands destins de femmes des éditions Naïve, qui propose des portraits –en bande-dessinée – de femmes remarquables.

Ariane Tapinos (janvier 2016)

NB : cette collection, Grands Destins de Femmes, n'est pas une collection jeunesse mais ces ouvrages peuvent parfaitement être lus par des adolescents. 
Dans la même collection, à lire également sur notre blog, Hanna Arendt.

Téléchargez notre entretien avec Françoise Cruz, directrice des éditions Naïve livres, à l'origine de la collection Grands Destins de Femmes.

Les commentaires sont fermés.