Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

LETTRE D'INFORMATION #60

...EN MARS…


Fil de soie.jpg
Jusqu'au samedi 26 mars
Exposition des dessins originaux de Delphine Jacquot pour l’album Le fil de soie (texte de Cécile Roumiguière, éd. Thierry Magnier). 

Ce très bel album qui évoque la déportation des Tziganes, fait partie de la sélection du prix Korczak pour les plus grands, sur le thème de L'enfant dans la guerre.

Dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse.


Sirène de Belpechao M. Le Huche.JPGVendredi 6 mars – 19h On annule !
Lectures participatives autour des figures du genre dans la littérature jeunesse


C'est triste mais nous n'étions pas assez nombreuses… Rendez-vous en mars 2016!
 

Fil de soie D. Jacquot.JPGMardi 10 mars – 18h 
Rencontre – vernissage avec Delphine Jacquot
Lecture de l’album le Fil de soie (texte de Cécéile Roumiguière, éd. Thierry Magnier)


Dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse
 


 

Comptines & cie.pngMercredi 11 mars – 16h30
Club jeunes lecteurs #5

Pour les enfants de 8 à 12 ans
Renseignements et inscriptions auprès de la librairie.

 


A. Serres_11x15_1.jpgJeudi 12 mars – 18h30
Les poèmes, les histoires, les livres peuvent-ils vraiment aider les enfants à mieux vivre ensemble ?
avec Alain Serres, auteur, éditeur, fondateur des éditions Rue du monde

 

Affiche ton poème.jpg

Présentation de l’exposition Affiche ton poème ! 27 poètes pour le droit des enfants à la poèsie.

Dans le cadre du Printemps des poètes - En partenariat avec ALIFS


...EN AVRIL…

 

Panneau 1.JPGDu mercredi 1er au jeudi 30 avril
Exposition exceptionnelle : Janusz Korczak : éducateur et humaniste face à la Shoah.
Avec La Maison d'Izieu mémorial des enfants juifs exterminés.logo_maisonizieu.jpg

Image extraite de l'exposition.

Dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse

 

TropSuper1.jpgMercredi 8 avril 16h30
Lectures, goûter et dédicace avec Henri MeunierHenri Meunier Libr Comptines 8 avril page d'info (1).jpg Autour de la série de BD les Trop Super (images de Nathalie Choux), aux éditions Actes Sud Junior

Viens chercher à la librairie ou télécharge ici ta page à compléter pour participer au grand jeux des Trop super ! Remise des prix le 8 avril…

À PARTIR DE 5 ANS – Sur inscription à la librairie


web-visuel-escale-du-livre-2015-mention-MCOMM-Pierre-Wetzel.jpgVendredi 10 – Samedi 11 – Dimanche 11 - Comptines sera à l'ESCALE DU LIVRE
Retrouvez de nombreux auteurs et illustrateurs sur notre stand :

Alfred, Marjorie Béal, Julie Cardouat, Nathalie Choux, Loïc Dauvillier, Florian Ferrier, Katherine Ferrier, Mariane Fiori, Amélie Graux, Guillaume Guéraud, Antoine Guillopé, Martin Jarrie, Olivier Ka, Magali Le Huche, Régis Lejonc, Tai-Marc Le Thanh, Henri Meunier, Mélanie Rutten, Pascal Ruter, Agnès Santos…

JK Non au mépris de l'enfance.jpgVendredi 10 avril – 18h 
Rencontre autour de la vie et de l’œuvre de Janusz Korczak


Avec, Isabelle Collombat, auteure notamment de Janusz Korczak : non au mépris de l'enfance (Actes Sud Junior) et Patrick Geffard, maître de conférence en science de l'éducation à l'université Paris 8.


Dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse


Champ de mines.jpgSamedi 11 avril – 11h
Rencontre avec
Yann Mens, auteur notamment de Champ de mines (éd. Thierry Magnier)
Journaliste - il est rédacteur en chef d'Alternatives internationales - et écrivain, Yann Mens a écrit de nombreux livres pour la jeunesse, notamment dans la collection Petite poche des éditions Thierry Magnier.
Champ de mines fait partie de la sélection du prix Korczak pour les plus grands, sur le thème de L'enfant dans la guerre.
Dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse


PROGRAMME SPÉCIAL VACANCES DE PÂQUES !

Livre du printemps SR Berner.JPGMardi 21 jeudi 23 – 16h
Lectures  & goûter de printemps

Les libraires de Comptines vous proposent des lectures d'albums pour accueillir le printemps…

À PARTIR DE 4 ANS
Sur inscription à la librairie


Korczak Que vivent les enfants.jpgEt dans le cadre du 6e Prix Korczak de littérature jeunesse…

Créé en 2008, en référence au médecin pédagogue et poète polonais dont la pensée a inspiré la Convention internationale des Droits de l’Enfant, le Prix Janusz Korczak rassemble aujourd’hui près de 5 000 enfants en France et en Suisse et concerne 53 classes en Aquitaine. Ces enfants, répartis en deux jury (grande section de maternelle / CP et CM1/CM2), lisent une sélection de cinq ouvrages et, fidèles à l’esprit de Janusz korczak, expriment leur opinion à travers un vote.

 Partenaire de ce prix depuis plusieurs années, Comptines, a proposé  et propose encore tout au long de cette année scolaire des rencontres et expositions pour découvrir ce prix de littérature jeunesse et l’œuvre de Janusz Korzcak. 


Akim court.jpgMercredi 22 – 16h
Atelier autour de l'album Akim court 

Akim court (Claude K. Dubois, éd. Pastel) fait partie de la sélection du prix Korczak pour les plus grands, sur le thème de L'enfant dans la guerre.

Les images de Claude K. Dubois racontent l'histoire d'Akim : quelles autres histoires, quels autres enfants, quels autres conflits, peuvent-elles raconter ? 

À PARTIR DE 7 ANS – Sur inscription à la librairie

TG livre des rêves.jpgMardi 28 et jeudi 30 – 16h
Lectures pour rêver… 
Le rêve est le thème de la sélection Korczak pour les plus jeunes, les libraires de Comptines liront des albums qui font rêver…

À PARTIR DE 4 ANS
Sur inscription à la librairie

Et si tout ça n'était qu'un rêve.jpgMercredi 29 – 16h
Atelier philo dessin : Dessine moi ton rêve…

C'est quoi rêver ? Peut-on partager un rêve ? Quel est ton plus beau rêve ? Sauras-tu le dessiner ?

À PARTIR DE 5 ANS 
Sur inscription à la librairie





comptines et cie.png

 

07/11/2009

Biblio chute du Mur de Berlin

Mur7.JPG1989 / 2009… Que tombent les murs
13 août 1961 – 9 novembre 1989: en vingt-huit ans et quelques mois, des kilomètres de béton ont symbolisé – symbole ô combien tangible – la partition du monde occidental en deux blocs antagonistes. À l’automne 1989 les fondations de l’ouvrage étaient déjà sérieusement sapées, et les signes du renoncement à la bataille de l’un des deux protagoniste – l’URSS agonisante – se multipliaient déjà depuis plusieurs mois… Il fallait pourtant que ce symbole s’effondre physiquement, qu’il soit attaqué, percé, enjambé, ravagé, traversé par des hommes et des femmes libres de le mettre à bas en toute impunité pour ébranler notre incrédulité de westis confortablement installés devant leur poste de télévision. La transmission de ce passé – la Guerre froide, l’utopie et la dictature communistes, la déchirure entre Est et Ouest, les individus ballottés ou luttant pour se faire une place et une dignité – est un enjeu de mémoire collective et individuelle dans lequel la littérature jeunesse a un rôle à jouer. Non qu’il faille assigner des «missions» didactiques aux romans ou aux albums, mais parce que l’imaginaire romanesque est un moyen, dérisoire mais puissant, de lutter contre la violence de l’oubli. Ou comme le dit beaucoup mieux que moi Édouard Glissant, «La mémoire est innombrable mais partagée, l’oubli est une arme sans grâce»(1).

Les enfants nés depuis la chute du Mur de Berlin ont aujourd’hui vingt ans. Ils seront bientôt parents à leur tour. Ils n’ont pas connu ce mur-là mais la société dans laquelle ils vivent s’est construite sur ses gravats et ils assistent parfois – trop souvent – à l’érection de nouveaux murs, à la perpétuation et au renouvellement des ségrégations pour lesquelles l’imagination humaine semble illimitée. C’est dans cet esprit que nous livrons ici quelques suggestions bibliographiques pour les guider dans une mémoire vivante. Une manière de rejoindre les préoccupations d’Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau quand ils concluent: «Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité. Ils achèvent de tarir ce qui s’est desséché sur ce versant du dénuement, ils achèvent d’aigrir ce qui s’est angoissé sur l’autre versant, de l’abondance. La relation à l’autre (à tout l’autre, dans ses présences animales, végétales, et culturelles, et par conséquent humaines) nous indique la part la plus haute, la plus honorable, la plus enrichissante de nous-mêmes. Que tombent les murs.» (2)

(1) in. Une nouvelle région du monde, éd. Gallimard, 2006.
(2) in Quand les murs tombent, éd. Galaade,  2007.

Mur1.JPGMur2.JPGMur5.JPG

Lire la suite

06/11/2009

Le Mur | album de Peter SIS

mur SIS.gifMon enfance derrière le rideau de fer
éd. Grasset jeunesse | oct. 2007 | 16,90€

Avec Le Mur, Peter Sís conclut une (provisoire?) trilogie du souvenir, entamée avec Les Trois Clés d'or de Prague en 1994 et poursuivie avec Tibet. Les Secrets d'une boîte rouge en 1998. Trois livres qui cernent le rapport de l'auteur à son pays natal, la Tchécoslovaquie, et à la ville où il a grandi, Prague. Trois livres qui s'inscrivent, en même temps qu'ils lui échappent, dans l'histoire récente du pays - le communisme, la Guerre froide, le Bloc de l'Est... Trois livres qui explorent les espaces de liberté que l'auteur a su se ménager avant son exil américain dans les années 80.
Dès les pages de garde, on repère immédiatement l'emplacement du Bloc de l'Est sur le planisphère. Par un premier effet de loupe, on discerne la place de la Tchécoslovaquie. Loupe qui obéit strictement aux lois de la cartographie, ce qui n'est pas le cas d'une seconde loupe, qui  nous montre Prague cette fois. Un rond au milieu indique simplement: «Chez moi».

Lire la suite