Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2017

SÉLECTION DE COMPTINES

Comptines logo 40ansCMYK.jpgQuoi de plus logique que de démarrer notre année anniversaire sous le signe des comptines !

Ces formulettes, et courts poèmes qui trouvent leur origine, selon le Larousse, dans les jeux des enfants qui les «récitent pour déterminer, par le compte des syllabes, celui ou celle à qui un rôle sera dévolu» , sont aussi leurs toutes premières histoires.  Elles sont à l'origine du nom de notre librairie. 

Nous avons établi une brève sélection - 11 titres - d'albums et livres Cd de comptines. Par définition, une sélection n'est pas une bibliographie et encore moins une bibliographie exhaustive. Le choix a été difficile. Nous avons voulu, via certains titres, citer des collections (voir des éditeurs) qui auraient pu toutes entières figurer dans cette sélection. Nous avons eu à coeur de mentionner quelques nouveautés et quelques titres anciens (et toujours incontournables) dans de nouvelles éditions. Etre du côté du patrimoine mais aussi de la fantaisie. 
Bonne lecture ! 

Lire la suite

07/02/2016

PETIT VENTRE & PETITES MAINS

Petites mains.gifdeux albums tout cartons
de Emma ABDÅGE
Traduit du suédois par Aude Pasquier
Éd. Cambourakis, novembre 2015 – 9€

« Petit ventre ! Qu’as-tu fait ce matin ? », « Petites mains ! Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? » C’est par ces questions que commencent ces deux merveilleux petits albums carrés tout carton. Et petites mains de répondre : « nous avons touillé la bouillie, caressé le chat… », tandis que petit ventre a « gargouillé de faim », s’est « baigné dans la mousse »…

Après Petits pieds et Petit nez (Cambourakis, mai 2015), et la formidable série des Leni*, Emma Adbåge, réussit une nouvelle fois à mêler tendresse et humour pour parler du quotidien des plus petits. Dans ces deux derniers albums, et surtout dans Petit ventre, le plus original des deux, elle montre comment les jeunes enfants sont capables de s’amuser de ce qui leur est le plus familier. 

Lire la suite