07/02/2016
PETIT VENTRE & PETITES MAINS
deux albums tout cartons
de Emma ABDÅGE
Traduit du suédois par Aude Pasquier
Éd. Cambourakis, novembre 2015 – 9€
« Petit ventre ! Qu’as-tu fait ce matin ? », « Petites mains ! Qu’avez-vous fait aujourd’hui ? » C’est par ces questions que commencent ces deux merveilleux petits albums carrés tout carton. Et petites mains de répondre : « nous avons touillé la bouillie, caressé le chat… », tandis que petit ventre a « gargouillé de faim », s’est « baigné dans la mousse »…
Après Petits pieds et Petit nez (Cambourakis, mai 2015), et la formidable série des Leni*, Emma Adbåge, réussit une nouvelle fois à mêler tendresse et humour pour parler du quotidien des plus petits. Dans ces deux derniers albums, et surtout dans Petit ventre, le plus original des deux, elle montre comment les jeunes enfants sont capables de s’amuser de ce qui leur est le plus familier.
Grâce à son talent, nous partageons ici l’émerveillement des petits pour leur propre corps. Version laïque du refrain de la chanson (un peu ridicule) de Patrick Topaloff : « j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendu… », ce petit ventre-là est un enchantement qui nous rappelle qu’il n’est nul besoin d’accumuler les jeux et les jouets pour occuper les enfants. Il faut savoir être à leur écoute pour partager, comme le fait ici Emma Adbåge, leur découverte d’eux–mêmes et du monde qui les entoure.
Ariane Tapinos (février 2016)
* Le personnage de Leni est à retrouver dans trois albums parus aux éditions Cambourakis, Leni fait la grande (mai 2015), Leni fait le bébé (février 2014), Leni. Mon Josef à moi ! (novembre 2013).
Retrouvez ICI, l'entretien que nous avons réalisé avec Frédéric Cambourakis, le fondateur des éditions du même nom, pour le numéro 71 de la revue Citrouille (septembre 2015)
Retour page précédente | Page d'accueil | Publié dans critiques Albums tout-petits, Sélection COMPTINES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bébé, famille, corps | |
Les commentaires sont fermés.