Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-10 | Page d'accueil | 2013-12 »

12/11/2013

ART ET POLITIQUE

art,politique,propagande,revolutionDocumentaire
de Nicolas MARTIN & Éloi ROUSSEAU
Éd. Palette, août 2013
24 €

Après le passionnant L’Art face à l’histoire, paru l’année dernière, Nicolas Martin et Éloi Rousseau reviennent avec ce non moins génial, Art et Politique et s’interrogent sur les relations complexes que les artistes entretiennent avec le pouvoir. Artistes courtisans ou contestataires, au service du pouvoir en place ou des révolutions en marche, les auteurs dressent un panorama des liens qui les unissent ou les opposent aux puissants depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Illustré de très nombreuses reproductions, ce documentaire propose une analyse très claire de ces relations parfois compliquées et ambivalentes.

Il met en avant le travail et le talent de l’artiste quelles que soient les circonstances et le contexte dans lesquels s’inscrit sa création et donne sens à des œuvres célèbres ou plus confidentielles. Il rappelle que si l’art est parfois au service du pouvoir, il est lui-même un pouvoir puissant au service des idées.

Un documentaire qui passionnera autant les grands ados que leurs parents.

Ariane Tapinos (octobre 2013)

10/11/2013

DOUBLE JEU

Double jeu.gifRoman
de Jean-Philippe BLONDEL
Éd. Actes Sud Junior, août 2013
137 pages – 11 €

Quentin a changé de lycée contraint et forcé par l’administration scolaire. C’était ça ou quitter l’école dès ses seize ans révolus. Trop d’absences, trop d’insolence, quelques bagarres… Quentin a été prié de quitter son établissement pour un lycée des beaux quartiers. Il a quitté ses copains, son quartier et doit se fondre dans un univers qui n’est pas le sien. Dans son nouveau lycée, les filles ont des prénoms composés, les garçons s’appellent Heathcliff, Sacha… Tous portent des vêtements de marque. Rien à voir avec lui, sa famille, sa mère caissière au supermarché, son père ouvrier à l’usine.

Quentin aborde son nouvel environnement avec cynisme et regrets. Sa professeure de français ne se laisse pas impressionner par ses mimiques de mauvais garçon. Elle lui colle entre les mains la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre et bientôt, lui demande de tenir le rôle principal, celui de Tom Wingfield. Comme Quentin, dont la vie se partage désormais entre deux mondes qui ne se parlent pas et avec lesquels il lui faut composer, le narrateur de la pièce de Tennessee Williams est tiraillé entre son désir de quitter sa mère et sa sœur handicapée et l’impératif moral qu’il s’impose de ne pas les abandonner comme son père l’a fait.

Lire la suite