Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-02 | Page d'accueil | 2011-05 »

02/03/2011

Le Livre qui dit tout | roman de Guus KUIJER

violence conjugale,pays-bas,annees 50Traduit du néerlandais par Maurice Lomré
Éd. L’École des loisirs | coll. Neuf | avril 2007

150 pages – 9,50 €

Le Livre qui dit tout est l’histoire d’un jeune garçon nommé Thomas, histoire qui se passe aux Pays-Bas dans les années 50. Thomas est un garçon rêveur qui aime lire, amoureux d’Eliza (une amie de sa sœur aînée qui porte une jambe de cuir) et ayant pour seule ambition d’être heureux. Car Thomas n’est pas heureux: il vit dans la peur constante de son père, un homme brutal, obsédé par la bible et les commandements divins et qui, en dépit de ses croyances (ou peut-être à cause d’elles?) bat sa femme et ses enfants et leur fait vivre un quotidien fait d’interdits et de violences.

Lire la suite

01/03/2011

Le Terrible six heures du soir | album de Christophe HONORÉ (texte) & Gwen LE GAC (illustrations)

Six heures du soir.gifÉd. Actes Sud Junior, mars 2008
16€

«Le roi Stéphane, qui est aussi le père de notre famille trop nombreuse et notre plus grand prédateur, vient de quitter son bureau […] Il est six heures du soir, le terrible six heures du soir». À partir de portraits – de spectaculaires images de Gwen Le Gac où chacun porte un masque – des membres de cette grande famille, Christophe Honoré dessine le portrait collectif d’une famille tyrannisée par un homme, le père. Chaque soir à son retour, tous se cachent, s’enfuient… et attendent dans la peur. Le roi Stéphane violente les siens et dévore ceux qui franchissent le seuil de sa maison.

Lire la suite