Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/03/2011

Le Terrible six heures du soir | album de Christophe HONORÉ (texte) & Gwen LE GAC (illustrations)

Six heures du soir.gifÉd. Actes Sud Junior, mars 2008
16€

«Le roi Stéphane, qui est aussi le père de notre famille trop nombreuse et notre plus grand prédateur, vient de quitter son bureau […] Il est six heures du soir, le terrible six heures du soir». À partir de portraits – de spectaculaires images de Gwen Le Gac où chacun porte un masque – des membres de cette grande famille, Christophe Honoré dessine le portrait collectif d’une famille tyrannisée par un homme, le père. Chaque soir à son retour, tous se cachent, s’enfuient… et attendent dans la peur. Le roi Stéphane violente les siens et dévore ceux qui franchissent le seuil de sa maison.


Un jour, Madeleine, la plus jeune de la famille mais aussi celle qui nous livre ce qui se cache derrière les masques, décide que «ça ne peut plus durer»: «Le roi Stéphane vient d’être renversé! C’est moi, Madeleine, qui ai pris sa place. Désormais, plus personne en tremble quand sonne six heures du soir».

Cet album est à la fois très beau et effrayant. La violence et la peur y affleurent. Il est comme un théâtre de la vie: derrière les masques le lecteur voit ce qu’il veut, ce qu’il peut. Il est comme la mise en place d’un décor et des personnages dont le lecteur est invité à se saisir pour aller plus loin, s’il le souhaite, et aborder, sans détour mais comme il le peut, la violence que certains hommes font régner dans leur entourage.

Ariane Tapinos (février 2011)

Les commentaires sont fermés.