Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/03/2011

Le Livre qui dit tout | roman de Guus KUIJER

violence conjugale,pays-bas,annees 50Traduit du néerlandais par Maurice Lomré
Éd. L’École des loisirs | coll. Neuf | avril 2007

150 pages – 9,50 €

Le Livre qui dit tout est l’histoire d’un jeune garçon nommé Thomas, histoire qui se passe aux Pays-Bas dans les années 50. Thomas est un garçon rêveur qui aime lire, amoureux d’Eliza (une amie de sa sœur aînée qui porte une jambe de cuir) et ayant pour seule ambition d’être heureux. Car Thomas n’est pas heureux: il vit dans la peur constante de son père, un homme brutal, obsédé par la bible et les commandements divins et qui, en dépit de ses croyances (ou peut-être à cause d’elles?) bat sa femme et ses enfants et leur fait vivre un quotidien fait d’interdits et de violences.


Ce roman qui ne traite pas les violences conjugales comme un simple «sujet» est avant tout une histoire de courage, d’où l’humour n’est pas absent. C’est de plus une galerie de personnages formidables – de femmes en l’occurrence, car force est de constater que l’entourage de Thomas est presque exclusivement féminin (si l’on excepte sa grande amitié avec Jésus qui a priori est plutôt masculin). Il y a d’abord la rencontre avec Mme Van Amersfoort, sorcière, mélomane, communiste et grande lectrice de livres pour enfants; la tante Pie qui menace de quitter son mari qui l’a frappée parce qu’elle portait un pantalon; Eliza dont Thomas est amoureux… Bref, tout un petit cercle qui va se battre pour mettre fin à la tyrannie du père et militer pour que livres et musique prennent dans le foyer des Koppler la place dévolue à la bible et aux paires de gifles.

Dans son chapitre introductif, Guus Kuijer nous raconte comment, avant de rencontrer Thomas (rencontre fictive?), il voulait écrire un livre qui aurait fait un cadeau de Noël idéal, un livre que «non seulement les enfants, mais aussi les parents, les grands-parents et même le Premier ministre auraient lu d’une traite». À la place il a écrit un livre irrespectueux: un livre qui dit tout. Toutes les lâchetés et les violences quotidiennes, mais aussi la solidarité, la révolte, la joie de vivre.

Nathalie Ventax
(première publication de l'article: 5 avril 2007)

Les commentaires sont fermés.