Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/04/2018

MAI 68 RACONTÉ AUX ENFANTS

MAI 68 RACONTÉ AUX ENFANTS.jpgPhilippe GODARD
Éd. De La Martinière jeunesse, coll. Raconté aux enfants, mars 2018- 14,50€

On ne présente plus Philippe Godard, excellent auteur de documentaires qui ne brille jamais autant que sur les sujets qui lui tiennent à cœur et il y a fort à parier que ce Mai 68 raconté aux enfants en fait partie ! Et on ne s’étonnera pas de la large place que l’auteur fait aux mouvements dans les usines et plus généralement, sur le front des ouvriers et des travailleurs.
Comme dans les autres ouvrages sur Mai 68, celui-ci évoque tant le contexte international que national qui a vu naitre cette effervescence révolutionnaire et imaginative et propose également une chronologie (1958 - 1969) centrée sur les années qui ont précédées et donc menées à ce joli mois de mai. Il a cependant une particularité, liée à la collection dans laquelle il s’inscrit : il est très illustrés de nombreuses affiches et photos d’actualités. Or si Mai 68 reste dans nos mémoires pour ses slogans inventifs, poétiques et surréalistes, il est aussi, avec la guerre du Viet Nam, l’un des premiers moments d’histoire où l’image prend une telle importance.


Que l’on pense aux affiches lithographiées de l’Atelier populaire des Beaux-Arts mais aussi aux photos iconiques des barricades dans les rues du quartier latin, des usines à l’arrêt et des faces à faces entre manifestants et forces de l’ordre. Le choix de la photo de couverture est à ce titre très intéressante : des CRS plutôt souriants devant un monceau de pavés !

Un livre qui peut permettre d’échanger et de partager entre générations, sur ces événements mais aussi sur les évolutions vécues par les grands-parents et les parents et l’héritage de Mai 68.

Ariane Tapinos (avril 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.