Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/11/2017

YOKAI ! LE MONDE ÉTRANGE DES MONSTRES JAPONAIS

japon,monstre,légende,contealbum
de Fleur DAUGEY & Sandrine THOMMEN (illustrations)
Éd. Actes Sud Junior, septembre 2017 - 16,50€

Qui n’a pas entendu parler des Yokai, ces créatures qui hantent la culture et la vie quotidienne des Japonais. Des jeux vidéo aux mangas, livres et anime, ces esprits malicieux et bien souvent malveillants ont déferlé dans les cours de récréation, à commencer par les célèbres Pokémons ou Yokai de poche.
Tout l’intérêt de ce splendide album est, plus encore dans ce contexte, de faire découvrir aux enfants français (et sans doute à de nombreux adultes piqués de culture nippone) les « vrais » yokai, ceux qui infusent la culture japonaise depuis des temps très anciens et jusqu’à aujourd’hui. Ceux qui inspirent les créatures amusantes qui s’animent sur nos écrans et ceux qui peuplent encore les campagnes et les villes de l’archipel nippon.


A travers des portraits de ces esprits farceurs et fréquemment méchants, souvent issus des transformations d’humains malheureux ou maltraités, les autrices nous plongent dans un monde où les légendes se mêlent à la réalité la plus quotidienne. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité des Yokai : leur présence autour de nous. Là où les contes et légendes européennes décrivent des royaumes lointains et inaccessibles, peuplés de créatures imaginaires, le folklore japonais nous enseigne que les esprits sont parmi nous, en lien avec nous et s’adaptent au monde contemporain. Après cette lecture, vous ne regarderez plus votre chat ou votre vieux parapluie du même œil !

Ariane Tapinos (novembre 2017)

japon,monstre,légende,conteNB : pour découvrir la diversité des Yokai, rien de mieux que de se plonger dans l’œuvre de l’immense mangaka Shigeru Mizuki, auquel Fleur Daugey et Sandrine Thommen rendent hommage.
Plusieurs de ses œuvres sont citées dans notre bibliographie japonaise et un ouvrage plus récent, Yokai, paru en février 2017 aux éditions Cornélius, dans la collection Blaise, rassemble de très beaux dessins de Mizuki consacrés à ces créatures légendaires.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.