Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/05/2017

I AM PRINCESS X

bd,meurtre,enquete,amitié,deuil,enlèvementroman
de Cherie PRIEST
Illustré par Kali CIESEMIER
Traduit de l’américain par Vanessa Rubio-Barreau
Éd. Bayard jeunesse, avril 2017, 293 pages.-14,90€  

C’est en Cm2, à l’occasion d’un exil dans la cour de récréation des maternelles pendant un cour de sport, que Libby et May inventent le personnage de Princess X. Cheveux bleus, robe à manches ballons, couronne dorée, katana et baskets rouges ; la création de cette princesse ninja à grands coups de craies colorées sur le goudron d’une cour d’école  va sceller l’amitié des deux fillettes qui développent cet univers imaginaire et finissent par rassembler une véritable bibliothèque des aventures de leur héroïne fétiche … jusqu’à la mort de Libby et de sa mère dans un accident de voiture.
En plus de la disparition de sa meilleure amie, May doit affronter celle de  Princess X qui était devenue « leur avatar, (…), la troisième fille du groupe » puisque tout le travail commun des deux amies a été perdu lorsque le père de Libby a quitté la ville. À la suite du divorce de ses parents, May finit par quitter la ville et n’y revient que l’été pour voir son père.  
Trois ans après le drame, c’est à l’occasion d’une de ces visites estivales qu'elle remarque sur la vitrine d’un magasin en démolition un autocollant rond, un peu fané au centre duquel  se trouve le personnage de Princess X… Coïncidence ?


May décide de mener l’enquête et découvre vite une piste : un compte Instagram très populaire raconte les aventures d’une Princess X captive d’un mystérieux mister Bone. Certains détails troublants de cette bd en ligne semblent avoir un lien avec la mort de Libby trois ans plus tôt, et entraîne bientôt May dans une course poursuite effrénée à travers la ville de Seattle.
Roman graphique palpitant, les aventures conjointes de May et du personnage fictif de Princess X se lisent d’une traite : personnages attachants, intrigue bien ficelée et pleine de suspense, univers inquiétant et original, cette première incursion de Cherie Priest dans la littérature jeunesse est une véritable réussite !

Nathalie Ventax (mai 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.