Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/03/2017

LA FAMILLE DANS TOUS SES ÉTATS

La famille.jpgDocumentaire
de Alexandra MAXEIMER & Anke KUHL (illustrations)

Traduit de l’allemand par Hélène Boisson
Éd. La Joie de lire, janvier 2017 - 12€

Le sujet a été au cœur de l’actualité à l’occasion des débats houleux sur le mariage pour tous et il passionne les enfants toujours avides de comprendre à la fois d’où ils viennent et le monde qui les entoure. Les parents, les grands-parents, les fratries sont le sujet de bien des livres pour les enfants. Tous ne sont pas d’un grand intérêt, certains sont plein de bonnes intentions et d’ouverture d’esprit mais aucun n’est aussi complet et malin que celui-ci. Familles nombreuses, hétérosexuelles, lesbiennes ou homosexuelles, familles aimantes ou maltraitantes, familles de sang ou de cœur… cet album, qui flirt avec la bande dessinée est à la fois formidablement instructif et drôle. Avec ses flèches et ses fils qui relient les un-e-s aux autres, il montre aux enfants toutes les formes d’engagements et d’associations familiales possibles, parce que « quel que soit notre âge, nous sommes toujours les enfants de quelqu’un ».


Ses auteurs ont trouvé le ton juste pour parler de choses sérieuses en mêlant explications (parfois pointues) et humour (dans les images comme dans le texte). Ils nous disent que toutes les familles sont différentes et pas seulement comme on l’entend le plus couramment en fonction des adultes qui les composent mais aussi parce que certaines sont bruyantes tandis que d’autres sont silencieuses, que certaines sont raplapla alors que d’autres sont tout le temps en mouvement… Que chaque famille est unique, avec son langage, son odeur, ses habitudes… Bref, elles sont diverses et c’est ça qui est beau !

Ariane Tapinos (mars 2017)

Sociologue & ourson.jpg
PS : Si vous aimez cet album, précipitez vous sur ce film : La sociologue et l’ourson, de Etienne Chaillou et Mathias Théry.

Un documentaire qui n’a pas été fait pour les enfants mais qui peut parfaitement être regardé avec eux et qui met en scène la sociologue de la famille Irène Théry et son fils Mathias - figurés, comme tous les personnages du film par des peluches - dans des discussions passionnantes sur l’évolution de la famille et les débats sur le mariage pour tous.

Une relation entre une mère et son fils au cœur d’une histoire de la famille qui est un bijou d’intelligence et d'humour (l'un va souvent avec l'autre).

Voir la bande annonce : ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.