Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/07/2016

J’ATTENDS MAMAN

mère,parents,école,séparation,travailalbum
de Izumi MOTOSHITA & Chiaki OKADA (illustrations)

Traduit du japonais par Sylvain Chollet
Éd. nobi nobi, coll. 1, 2, 3 Soleil, mars 2016 - 13€

C’est la fin de la journée à la maternelle et personne n’est encore venu chercher la petite Kana. La petite fille patiente en imaginant, dans un savoureux dialogue avec un ours en peluche, ce qui a pu retarder sa maman. Peut-être son train est-il tombé en panne ? Dans ce cas, pas d’inquiétude, « parce qu’un éléphant, un hippopotame et d’autres animaux très costauds l’ont poussé de toutes leurs forces jusqu’à la gare ! ». Et si elle s’est arrêtée pour acheter des pâtisseries et des ballons et qu’elle s’est envolée, là encore, pas de quoi paniquer, c’est certain, les « oiseaux vont la guider ». La preuve, là voilà qui arrive ! Kana se blottie dans ses bras avant de quitter sa maîtresse et son ours, pour rentrer à la maison et peut-être s’arrêter en chemin pour acheter un gâteau et un ballon.

Un album très tendre sur un sujet bien moins léger qu’il n’y paraît. Quel enfant n’a pas connu ces moments d’angoisse en attendant ses parents ou tout simplement en s’éloignant d’eux quelques instants ? 


Quel enfant ne s’est pas demandé alors si ses parents avaient peut-être disparu pour toujours ? Kana fait face à cette peur de l’abandon en s’imaginant des situations, des événements qui expliquent le retard de sa maman. Et si ces événements sont plus qu’improbables, aucune importante ! Ce qui compte c’est que cette petite fille sait trouver les ressources pour lutter contre l’angoisse.

Et du point de vue de la maman, cet album dit également que les mères ont une vie pendant que les enfants sont à l’école, une vie - un travail ici sans doute - qui peut parfois les mettre en retard sans que cela porte à conséquence. Bien au contraire, c’est dans ses interstices que les enfants grandissent.

Un album finalement rassurant pour les enfants et les parents !

Ariane Tapinos (juillet 2016)

Les commentaires sont fermés.