Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/06/2016

BODY ART

Body Art.jpgdocumentaire
de Floriane HERRERO
Éd. Palette, mai 2016 - 28,50€

Avec ce beau documentaire, les éditions Palette poursuivent leur passionnante réflexion sur les relations que l’art entretien avec le monde dans lequel il est produit. En effet, si ce volume se rattache aux autres titres consacrés aux différentes formes d’art (photographie, design, Land art…), il est à rapprocher également des excellents documentaires du même éditeur, sur l’art et la politique, l’art et le sport, l’art et la science… Car ce qui est au cœur de cet ouvrage ce sont les relations que l’art entretien avec le corps. Corps agissant, avec Jackson Pollock ou Yves Klein, corps incarné avec Lucian Freud ou Ron Mueck, Corps pourvoyeur de matières premières avec Susan Aldworth ou Mona Hatoum, corps supports avec Win Delvoye ou Amanda Wachob… Et plein d’autres rencontres encore entre création artistique et corps humains.


Tout est passionnant dans ce documentaire et notamment les deux chapitres consacrés au « corps politique » et au « corps sexué » qui se complètent tant il est vrai que pour reprendre un vieux slogan des années MLF : le privé est politique.  Le corps sexué est un corps politique et la mise en scène du corps peut se transformer en acte politique, comme dans la célèbre installation d’Orlan : Baiser de l’artiste (1977) ou dans celles de Coco Fusco et Guillermo Gomez-Pena, Two Undiscovered Amerindians qui les font voyager pendant deux ans (1992-1994) , grimés en Indiens exposés dans une cage dorée, à la manière des indigènes des l’expositions coloniales. 

Avec un langage simple et sans aucune pédanterie, Floriane Herreo nous rend intelligible les œuvres les plus audacieuses et intrigantes.  Après la lecture de ce documentaire, courez dans les musées d’art contemporain !

Ariane Tapinos (juin 2016)

A lire également sur notre blog, les critiques de Art et foot et Art et politique.

Les commentaires sont fermés.