Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/02/2016

AVANT L'OURAGAN

catastrophe naturelle,etat-unis,fantôme,difference,adoptionroman
de Jewell PARKER RHODES
Traduit de l'anglais (états-unis) par Elodie Marias
Éd. L'école des loisirs, coll. Neuf, octobre 2015- 229 pages - 10 €


Lanesha a douze ans, et vit à la Nouvelle-Orléans dans le quartier pauvre du District 9, avec Mama Yaya, la sage-femme qui l'a mise au monde et l'a recueillie. Née dans des circonstances dramatiques, Lanesha peut depuis toujours voir les fantômes qui hantent la ville, celui surtout, de sa mère morte en couches qui ne l'a jamais quittée. Cette capacité à communiquer avec l'au delà et sa relation avec la « sorcière » du quartier, en font une enfant solitaire, rejetée par ses camarades qui la craignent. Mais Lanesha est curieuse, adore apprendre et mène une vie calme et joyeuse aux côtés de Mama Yaya qui s'occupe d'elle et lui enseigne les signes ... Depuis quelques temps, les signes inquiètent justement Mama Yaya : une tempête se prépare, peut-être plus dévastatrice que l'ouragan Betsy qui a déjà détruit la ville... Tandis que l'ouragan Katrina s'approche, et que les habitants font des réserves ou décident de quitter le quartier comme l'ont demandé les autorités, Lanesha s'inquiète du comportement de Mama Yaya qui semble effrayée par quelque chose de plus dangereux que la tempête...


Dédié aux victimes de l'ouragan, le premier roman de Jewell Parker Rhodes mêle folklore et actualité pour raconter cette catastrophe par la voix du très attachant personnage de Lanesha.
C'est une histoire de survie, teintée de fantastique,qui esquisse un portrait de ce qui a été détruit et sera si long à reconstruire : la vie d'une communauté soudée. C'est aussi une histoire de courage, un magnifique roman initiatique dans lequel le personnage de Lanesha - déjà éprouvé - voit tout son univers menacé, mais apprend aussi à s'ouvrir aux autres et à vaincre ses peurs.

Nathalie Ventax (janvier 2016)

 

Les commentaires sont fermés.