Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/02/2015

L'HEURE DES PARENTS

L'heure des parents.jpgalbum
de Christian BRUEL & Nicole CLAVELOUX
Éd. Thierry Magnier, mai 2013 – 11€
Première édition : éditions être, 1999

Voici ce que nous écrivions sur cet album, alors indisponible, en novembre 2011, à l’occasion des 30 ans de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) / Librairies Sorcières :

Parce qu’il n’était pas envisageable  d’évoquer trente ans de littérature jeunesse sans rendre hommage au travail de Christian Bruel, parce qu’il aurait fallu remonter 5 petites années en arrière dans notre sélection trentenaire pour choisir l’incontournable Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (édition du Sourire qui mord 1976 ; nouvelle édition 2009 aux éditions être), nous avons retenu L’heure des parents. Surtout parce que ce petit livre paru en 1999 et épuisé avant même la fin de l’aventure des éditions être nous manque tous les jours.  

Alors que Camille s’assoupie en attendant ses parents à la sortie de l’école, elle s’imagine et le lecteur avec elle, des parents comme on en trouve dans la vraie vie mais bien peu dans les albums jeunesse où il est encore si souvent question de « l’heure des mamans »… 


Ici, toutes les configurations familiales sont possibles : mère seule, couple d’hommes, couple mixte et même collectif de raton laveurs ! On pourrait trouver cette énumération de la diversité politiquement correcte mais ce serait ignorer l’humour qui se cache dans chacun de ces portraits de famille et les multiples lectures Citrouille 60.jpgauxquelles les images se prêtent en renvoyant l’une à l’autre au travers de détails du décor ou des personnages. Finalement, Camille retrouve ses parents qui ne sont autres que « Papa et Maman » et nous, libraires, sommes orphelins de ce petit bijou…

Ariane Tapinos (Texte paru dans le numéro 60 - novembre 2011- de la revue Citrouille

Pour retrouver ce numéro en ligne, c'est ICI.

Les commentaires sont fermés.