Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/10/2013

L'ANNIVERSAIRE

rêve,mémoire,enfance,amitiéAlbum
de Pierre MORNET
Éd. Autrement, octobre 2013 – 16,50€

« Je tombe de sommeil. Tombe et retombe en enfance. Je me souviens. »

Une femme ferme les yeux, s’endort et se réveille en enfance. Elle est une petite fille en robe bleue pastel. C’est le jour de son anniversaire. Au cours d’une partie de cache-cache, elle pénètre dans la forêt et, surprise par l’orage, traverse les ténèbres avant de rejoindre la lumière éclatante d’une amitié naissante. Comment retrouver cette petite fille aussi blonde qu’elle est brune et dont elle doit se séparer au sortir de son rêve ? La Reine de la nuit lui accordera-t-elle de la revoir ?

« Je me souviens. C’est à nouveau le printemps. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. »


Évocation d’un souvenir d’enfance, promenade onirique, réflexion sur le temps qui passe et l’accès possible à l’enfance qu’offre le rêve, L’Anniversaire est un album de toute beauté. Pierre Mornet est un grand artiste et un illustrateur trop rare.

Ici, il est également auteur d’un texte envoûtant et mélancolique comme ses images.  L’Anniversaire est un voyage entre rêve et réalité, passé et présent. Un voyage dans lequel le lecteur est emporté par la puissance évocatrice des tableaux somptueux de Pierre Mornet, magnifiquement mis en valeur par le format et la mise en page de l’album. Un voyage vers des contrées imaginaires – « des paysages obscurs et fantastiques » – qui sont pourtant familières parce qu’elles semblent appartenir à notre propre mémoire. 

Ariane Tapinos (octobre 2013)

Les commentaires sont fermés.