Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/01/2013

KORCZAK pour que vivent les enfants

Korczak pour que vivent les enfants.gifDocumentaire
de Philippe MEIRIEU (texte)
& PEF (illustrations)

Éd. Rue du monde, coll. Grands portraits
Septembre 2012 – 17,50 €

« Les enfants ne sont pas des personnes de demain. Ce sont des personnes d’aujourd’hui. »

Voilà un documentaire passionnant comme est passionnante la vie de ce grand pédagogue que fut Janus Korczak. Né à la fin du XIXe siècle dans une Pologne alors sous domination russe, mort en 1942 à Treblinka, camps d’extermination allemand en terre polonaise, il a consacré sa vie aux enfants. Médecin, écrivain, pédagogue, il n’a pas seulement recueilli et aidé des orphelins juifs, il a contribué à faire évoluer la manière de considérer les enfants, à leur reconnaître la qualité de personne à part entière. Pas étonnant qu’un autre pédagogue engagé, Philippe Meirieu, lui rende ici hommage. Avec Pef aux images et Rue du monde comme éditeur, on ne pouvait imaginer meilleur attelage pour dresser le « grand portrait » de ce grand homme et donner à lire aux plus jeunes, à la fois sa vie mais aussi de nombreux extraits de ses textes d’une surprenante modernité.


Après avoir cheminé aux côtés de cet incroyable personnage, la fin – image de Korczak portant un enfant dans ses bras, à l’entrée du wagon entouré d’enfants affublés de l’étoile jaune, image qui répond à celle de la couverture où le même Korczak est souriant, un enfant dans les bras, d’autres autour de lui – la fin, donc est tout simplement bouleversante.

Comme chaque fois dans cette excellente collection, l’album se termine sur un cahier documentaire qui comprend notamment d’extraordinaires photos.

Ariane Tapinos (novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.