Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/09/2012

VELVET

velvet.gifRoman historique de Mary HOOPER
Traduit de l’anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez
Éd. Les Grandes Personnes, sept. 2012
325 pages – 17,50 €

Au début du XXe siècle, à Londres, Velvet, une jeune orpheline, survit en travaillant dans la chaleur et la moiteur étouffante d’une blanchisserie. Mais la chance lui sourit deux fois : d’abord on lui confie le linge de riches clientes, ensuite l’une d’entre elles, Madame Savoya, une médium très en vue, la prend à son service. Quittant l’enfer de la condition ouvrière, Velvet découvre les fastes d’une grande demeure londonienne et les mystères du spiritisme.

Aux côtés de Georges, le bel assistant de Madame Savoya, elle assiste fascinée aux échanges quotidiens entre cette dernière et le monde des esprits. Envoûtée par la beauté et le talent de la maîtresse de maison, tout autant que par les yeux verts de Georges, Velvet se rêve en épouse comblée et fortunée et délaisse son vieil ami Charlie.

Un peu naïve, elle est cependant de plus en plus intriguée par les pouvoirs de la médium, au point de se mettre bientôt en danger…


Mary Hooper a un talent incomparable pour plonger son lecteur dans les tourments mêlés de l’époque qu’elle choisit et des sentiments de ses personnages. Ses héroïnes sont souvent malmenées par la vie et leur condition sociale les destine au pire. Mary Hooper s’attache, dans chacun de ses romans, à la condition des femmes pauvres et leur offre, magie de la littérature, des destins d’héroïnes.

Ariane Tapinos (septembre 2012)

 

NB : Pour lire la critique de La Messagère de l'au-delà, un précédent roman (excellent!) de Mary Hooper, cliquer ICI.

Les commentaires sont fermés.