Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

10/07/2011

Le Slip de bain | album de Charlotte MOUNDLIC & Olivier TALLEC (ill.)

Slip de bain.gifOu Les pires vacances de ma vie
Éd. Père Castor Flammarion | mai 2011
13 €

Michel («croyez-moi, c’est pas facile tous les jours de porter un prénom pareil») a «presque huit ans» et va passer, pour la première fois, des vacances sans sa maman. Une semaine – une longue semaine – à la campagne avec ses grands-parents et ses cousins dont Michel dit «pour faire simple, ils sont grands, forts (…) Je suis leur souffre douleur». Mais le pire est à venir: avant la fin des vacances, Michel doit sauter du plongeoir de 3 mètres, tradition familiale oblige. L’opération s’annonce doublement périlleuse: le plongeoir est bien haut et le «slip de bain» de Michel bien trop grand…


Un album qui sent le soleil, l’odeur de chlore et d’herbe sèche. Et, le vécu aussi: vacances à la campagne, cousins, piscine, vélo et orages d’été.

Racontées, au quotidien, par Michel-Charlotte Moundlic, ces vacances ont tout du récit initiatique. Michel doit affronter ses peurs (et celle que son maillot s’échappe lors du plongeon obligé n’est pas la moindre) pour grandir. Et les grandes vacances, c’est fait pour ça! 
Les illustrations, très, très réussies, d’Olivier Tallec, ajoutent à l’humour du texte et portent un regard plein de tendresse sur ces trois petits garçons maigrichons et leurs imposants grands-parents.

Le texte est long mais parfaitement calibré pour une lecture à faire tout seul à «presque huit ans» ou à se faire lire bien avant.

Ariane Tapinos (juin 2011)

Commentaires

Une envie d"aller en vacances.

Écrit par : gabriel | 28/06/2011

Les commentaires sont fermés.