Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/03/2011

Saburo | album documentaire de Maria Cristina Pritelli

Saburo.gifTraduit de l’italien par Josette Gontier
Éd. Casterman, coll. Les albums Duculot
octobre 2005 – 14,50 €

Inspiré du très beau film du cinéaste japonais, Takeshi Kitano, L’Été de Kikujiro, Saburo nous conte l’histoire d’une improbable rencontre entre un samouraï fatigué des horreurs de la guerre et un jeune garçon à la recherche de sa mère. Cette rencontre est le prétexte à un voyage à travers le Japon du XVIIe siècle. L’amitié entre Saburo et son jeune compagnon Yugi est compliquée mais devient vite évidente. Entre l’homme à la recherche d’un sens à donner à son existence et l’enfant en quête de parents, les liens se tissent au fil du voyage. Saburo et Yugi nous font découvrir la vie quotidienne des villes et des villages qu’ils traversent.


Le récit de leur drôle d’équipage est alterné avec de splendides doubles pages à caractère quasi documentaire, qui présentent en détail l’équipement des samouraï et des soldats, la vie des paysans ou des habitants des villes, le quotidien des maisons de thé... Même dans ces parties descriptives, l’humour est présent et le cinéma pas très loin. Les images dans leur découpage, leur cadre, font penser à des plans de film ou parfois à un storyboard. Un album très réussi, pour apprendre et rêver.

PS : À voir : L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano.

Ariane Tapinos
(première publication: 2005)

Les commentaires sont fermés.