Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/03/2011

Pika, l’éclair d’Hiroshima | album de Toshi Maruki

Pika Hiroshima.gifTraduit du japonais par Nicole Coulon
Adapté par Marie Schuch
Première édition Syros, 1984 -
Nouvelle édition revue et corrigée, Actes Sud Junior, mars 2005
13,50 €

C’est un jour comme les autres à Hiroshima. Un jour de guerre, mais la ville a été jusque-là épargnée par les bombardements américains qui ravagent Tokyo et Osaka. Petite Mi est en train de déjeuner avec ses parents lorsqu’à 8h15 retentit un bruit «strident, assourdissant : PIKA A A A» bientôt suivi d’une «lumière aveuglante, effrayante, violente et blanche». Ce qui suit, c’est l’horreur d’une ville en flammes, d’une mère qui tient contre son sein son enfant mort, des corps qui s’amoncellent sous la pluie noire et épaisse qui se déverse du ciel. C’est aussi, plus tard, la mort du père de Mi et de tous ceux qui n’ayant «ni blessure ni brûlure se réjouissaient de vivre» mais qui mourraient «comme le papa de Mi, sans blessure apparente».


 Cet album, dont le très beau texte est comme un long et déchirant poème, est servi par d’extraordinaires illustrations où se mêlent le rouge du feu, le noir des corps calcinés et le bleu dense des kimonos. Les peintures de Toshi Maruki ont presque quelque chose de naïf et c’est ce qui les rend encore plus parlantes et émouvantes. Un album indispensable pour ce qu’il dit, mais aussi pour la beauté épouvantable des tableaux de son auteur.
Ariane Tapinos
(première publication: juillet 2005)

Commentaires

Merci à Mariane Tapinos pour ce résumé.
Merci à la librairie jeunesse comptines de promouvoir l'album.
Puissions éveiller les enfants au sens "critique" du nucléaire civile, militaire....
Bien à vous
Marie Schuch (avec un c après le U!)

Écrit par : marie Schuch | 29/06/2011

Les commentaires sont fermés.