Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/03/2011

Les Amis | roman de Kazumi Yumoto

Les amis.gifTraduit du japonais par Jean-Christian Bouvier
Éd. L’École des loisirs, coll. Neuf
[1992] mars 2004, 309 pages - 11,50€
Sélection pour le prix sorcières 2005 - Roman jeunes lecteurs

Les Amis est un roman surprenant sur la vie, la mort, l’amitié… Kiyama nous raconte l’expérience unique qu’il a partagée avec ses deux amis, Yamashita et Kawabe lorsqu’ils avaient environ dix ans. Le décès de la grand-mère de Yamashita est l’occasion pour les trois camarades de classe de s’interroger sur la mort: c’est quoi la mort? Ça ressemble à quoi un mort? Comment se déroule un enterrement, que devient-on quand on est mort?… Kawabe a repéré un vieil homme vivant dans une vieille maison «que le temps semble avoir oubliée» et dont sa mère dit «qu’il n’en a certainement plus pour très longtemps à vivre»… Il a l’idée saugrenue de surveiller le vieil homme et attendre qu’il meure… pour voir.


Tour de garde après tour de garde, les trois amis feront bientôt connaissance avec le vieillard, qui en profite pour leur faire faire de multiples travaux dans sa maison. Malheureusement pour leur expérience, ils lui redonneront le goût de vivre! Ils apprendront à connaître ce vieillard malicieux, découvriront son passé et l’accompagneront finalement pendant ses derniers jours.

Cette histoire est à la fois très touchante et drôle, elle aborde avec beaucoup de finesse les questions de la vie et de ses différentes étapes. Cette rencontre inoubliable pour les trois amis marquera le passage de l’enfance à l’adolescence. On est ému de voir grandir les jeunes garçons et nous grandissons un peu avec eux, autour de ce vieil homme.

Marie Buraud
(première publication: juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.