Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/03/2011

Je fais un oiseau pour la paix | album d'Alain Serres (texte) & Claire Franek (ill.)

oiseau pour la paix.gif

Éd. Rue du monde
mai 2005 - 12 €
Livre-jeux

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’art de l’origami, voilà un livre idéal pour une petite initiation. On apprend au fil des pages à plier, replier, déplier le papier et l’on voit apparaître, c’est assez magique, la voile d’un bateau (facile), une barque, une drôle de grenouille (ça devient intéressant), la gueule d’un crocodile (c’est rigolo!), une fusée, la tête d’un loup, une fleur… Et tout ça, à condition de le faire dans l’ordre indiqué, devient une grue (l’oiseau, pas la machine, sinon ça veut dire que vous vous êtes trompés…) À chaque étape, une petite fille nous raconte les métamorphoses successives de la feuille de papier. En parallèle, des explications très bien faites, dessins à l’appui, organisent le modèle.


Outre que faire des origami est très amusant, faire un oiseau de paix est un moyen assez poétique de participer à son niveau aux commémorations liées à l’explosion de la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. En effet, une tradition japonaise dit que si l’on parvient à plier 1000 grues de papier, son vœu le plus cher est exaucé. C’est ce que Sadako a fait lorsque, à la suite de l’explosion, elle est tombée malade. Il existe à Hiroshima un Parc pour la Paix où se trouve un monument dédié à Sadako, symbole des enfants victimes de la guerre. Rue du Monde se propose de collecter les oiseaux de paix pour les y envoyer.

PS : Avec Nathalie, nous nous sommes complètement prises au jeu et pour ceux qui, comme nous, veulent s’essayer à d’autres modèles, nous vous conseillons: Initiation à l’origami, de Junko Hirota (éd. Fleurus, juin 2005, 10 €) d’un niveau de difficulté un peu plus élevé mais qui propose de jolis modèles.

Marie Buraud
(Première publication: juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.