« lun. 09 août - dim. 15 août | Page d'accueil
| lun. 23 août - dim. 29 août »
22/08/2010
Humanimal notre zoo intérieur | documentaire de Jean-Baptise de PANAFIEU
Illustrations Benoît PERROUD & Lucie RIOLAND
Éd. Gulf Stream | coll. Dame nature | mars 2010 - 15€
Si les animaux «nous ressemblent, ou plutôt, si nous leur ressemblons, c’est parce que nous sommes cousins!» Et de ce lointain cousinage nous gardons quelques caractères… C’est sur les traces de ces ressemblances, et de ces dissemblances aussi, que nous entraîne ce passionnant documentaire. Avec beaucoup d’humour et plein d’illustrations fantaisistes ou réalistes, l’auteur et les deux illustrateurs nous apprennent plein de choses incongrues et amusantes mais aussi instructives sur l’espèce humaine et les animaux de tous poils et autres écailles.
On découvre ainsi que, jusqu’à l’arrivée des dentistes, l’évolution a favorisé les humains non pourvus de dents de sagesses parce que moins sujets aux infections ; qu’avoir la chair de poule est un vieux réflexe hérité du temps où nous étions couverts d’une fourrure (sans fourrure nous ne hérissons plus que des petits boutons sur notre peau) ; que certains animaux sont capables de reconnaître leur reflet dans un miroir…
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : evolution, animaux, humanité | |
Facebook
20/08/2010
Felicidad | roman de Jean MOLLA
Éd. Gallimard | coll. Pôle fiction | juin 2010 (EO 2005) | 320 pages – 6 €
Les éditions Gallimard viennent de rééditer le roman de Jean Molla, dans une nouvelle collection de poche, à petit prix. L’occasion de se jeter dessus pour celles & ceux qui ne le connaissent pas, et pour nous, de rééditer la critique parue à sa sortie il y a cinq ans et toujours d’actualité…
Felicidad nous plonge dans l’une de ces sociétés «parfaites» qu’affectionnent les romans d’anticipation. Parfaite, au sens où elle fournit, à première vue, des solutions à certains grands problèmes: les guerres, la faim, le travail, les inégalités sociales, la violence... Ces solutions consistent souvent à confiner les zones de troubles dans des recoins bien isolés et maîtrisés: dans le cerveau d’une seule personne (lire Le Passeur de Loïs Lowry) ou dans des «enclaves» «légalement hors la loi» et des «guerres délocalisées» comme c’est le cas dans Felicidad.
Dans cette Grande Europe du futur, régentée par un consumérisme sans limites et dirigée par un président à vie, le bonheur est devenu un droit et un devoir pour tous les Citoyens (enfin, ceux qui méritent ce titre...) Les tâches contraignantes ou avilissantes ont été confiées à des «parumains»: «des organismes issus du génie génétique imitant l’apparence, le mode de pensée et le comportement des humains». Société parfaite, donc monstrueuse, congénitalement gangrenée. À la suite du meurtre du ministre du Bonheur, les failles de cette organisation seront révélées, une à une, au lieutenant Alexis Dekcked: enquêteur d’exception, lancé sur les traces de trois parumains hors normes, ce solitaire est néanmoins amoureux d’une belle parumaine.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science-fiction, anticipation, androïde | |
Facebook
19/08/2010
Mon pote Zéphyrin | album de Claire FRAPPE et Julien MARTINIERE
Éd. Didier jeunesse | mars 2010 – 11,90€
Margot a très envie d’avoir un chien. Ses parents, beaucoup moins. Elle use de toutes les ruses pour les convaincre. Elle les cajole, les flatte, les menace. Rien n’y fait. Enfin, rien… jusqu’à ce qu’ils craquent et l’emmènent au chenil choisir un compagnon à quatre pattes. Et là, c’est l’amour au premier regard. Dès qu’elle le voit Margot sait que c’est le bon, l’unique, son chien… est un pingouin! Elle le baptise Zéphyrin et le voilà qui s’installe à la maison. Il se révèle un compagnon hors pair bien qu’un peu bruyant. Il est affectueux, aime regarder la télé en famille (son émission préférée c’est Thalassa, bien sûr), adore prendre des bains (en fait il aime l’eau où qu’elle soit, même dans la cuvette des WC) et s'il se perd au supermarché, Margot est sûre de le retrouver au rayon surgelés! Bref, la vie avec Zéphyrin c’est très bien.
Retour page précédente | Page d'accueil |
Publié dans critiques Albums | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pingouin, animal de compagnie | |
Facebook








Accéder à l'album de la fête