Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/08/2010

Mon pote Zéphyrin | album de Claire FRAPPE et Julien MARTINIERE

Zéphyrin.jpgÉd. Didier jeunesse | mars 2010 – 11,90€

Margot a très envie d’avoir un chien. Ses parents, beaucoup moins. Elle use de toutes les ruses pour les convaincre. Elle les cajole, les flatte, les menace. Rien n’y fait. Enfin, rien… jusqu’à ce qu’ils craquent et l’emmènent au chenil choisir un compagnon à quatre pattes. Et là, c’est l’amour au premier regard. Dès qu’elle le voit Margot sait que c’est le bon, l’unique, son chien… est un pingouin! Elle le baptise Zéphyrin et le voilà qui s’installe à la maison. Il se révèle un compagnon hors pair bien qu’un peu bruyant. Il est affectueux, aime regarder la télé en famille (son émission préférée c’est Thalassa, bien sûr), adore prendre des bains (en fait il aime l’eau où qu’elle soit, même dans la cuvette des WC) et s'il se perd au supermarché, Margot est sûre de le retrouver au rayon surgelés! Bref, la vie avec Zéphyrin c’est très bien.


Mais au bout de quelques temps, Zéphyrin dépérit. Il lui vient un air de chien battu et Margot et ses parents décident de lui trouver un copain, un gros chat, aussitôt baptisé Timothy. Et là tout va bien, d’autant que Timothy, en fait de chat, est… un phoque!

Un album en noir et blanc agrémenté de quelques touches de rose – comme la couverture, toute rose chamallo. Plein de malice, les auteurs jouent sur le décalage entre le texte qui ne parle jamais de pingouin mais toujours de chien, et les dessins qui montrent Zéphyrin dans sa vie quotidienne, équipé d’une bouée rose à pois blancs, d’un masque et d’un tuba, prêt à escalader la cuvette des WC, ou langoureusement endormi sur le dos de Margot pendant qu’elle lit.
Un chien comme Zéphyrin, on en veut bien un!

Ariane Tapinos

Les commentaires sont fermés.