Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/11/2009

Les Grenouilles Samouraïs de l'étang des Genji | album de Kazunari HINO et Takao SAITÔ (ill.)

grenouille samourai.gifD'après le Heiké monogatari
Traduction de Renée Garde

Éd. Picquier jeunesse |
sept. 2009 | 15€

Au bord d’un étang, à l’ombre d’un cyprès plusieurs fois centenaire, Grand-père crapaud narre, au son du biwa, l’histoire, très ancienne, de la bataille des Genji et des Heiké. À cette époque vivaient, autour de l’étang, des grenouilles et des crapaud, en paix et en harmonie avec la nature. Un soir d’été une dame rainette est agressée et blessée par «un monstre aux yeux luisants». Ce monstre est en réalité un chat, comme le prouve le poil de moustache qu’il a perdu en commettant son forfait. Les grenouilles samouraïs s’organisent et, sous la direction du seigneur Yorimoto, du général Yoshinaka et de la guerrière Tomoé, se préparent au combat. Mais dix mille petites grenouilles ne pèsent pas lourd face à un grand méchant chat et il leur faudra toute la ruse du jeune sonneur Ushiwakamaru pour venir à bout de leur coriace adversaire.


Inspiré du Heiké Monogatari, célèbre épopée du XIVe siècle, ce grand album aux couleurs vives, retrace le combat qui opposa, à la fin de l’époque Heian (XIIe siècle), les clans Genji et Heiké pour la conquête du pouvoir politique au Japon. Transposé dans le monde animal, l’album s’inspire dans sa forme même de son modèle littéraire: vocabulaire précieux, texte en partie chanté (et typographie italique raffinée), illustrations (splendides et lumineuses) à la manière des estampes japonaises. Le tout forme un superbe album plein d’humour et très original. Il peut se lire pour le plaisir de l’histoire (honneur y est rendu à l’intelligence contre la force) et pour celui de la découverte d’une culture à travers ses codes esthétiques et littéraires.

Ariane Tapinos (octobre 2009)

Les commentaires sont fermés.