Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/04/2018

TROIS FILLES EN COLÈRE

3 filles en colère.jpgIsabelle PANZADOPOULOS
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Scripto, octobre 2017, 336 pages - 13,50€

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde

A Paris, Suzanne étudie à Nanterre, elle étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée et s'enthousiasme pour l’effervescence politique qui commence à agiter les bancs de l'université. Magda, sa cousine, après cinq années d'exil en France vient tout juste de rejoindre son père à Berlin-Ouest. Cléomèna, fille de communistes a fui la Grèce et sa dictature pour Paris afin de sauver sa peau. 
Trois jeunes filles, trois voix, trois révoltes. Trois colères que l'on découvre à travers la correspondance épistolaire qui unie ces trois jeunes filles, à laquelle vont se mêler des notes de journaux intimes, des photos d'archives.

 


Un roman captivant et atypique dans lequel on entre un peu comme si on ouvrait une valise oubliée dans un vieux grenier, Isabelle Pandazopoulos nous entraîne dans le tourbillon des prémices de mai 1968 à la suite des ces trois jeunes filles bien décidées à battre le pavé avec une joyeuse insolence en clamant : « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! »

Claire Lebreuvaud (avril 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.