Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/01/2018

LETTRE D'INFORMATION #95

En 2018, la librairie

C
OMPTINE
S
  

fête ses 40 ans !

et reste solidaire

Tout à côté de la librairie se trouve le collège Francisco Goya où la mixité sociale n'est pas une vaine formule incantatoire mais une réalité. Dernier collège du centre ville en réseau d'éducation prioritaire, il disposait jusque-là d'une classe d'accueil pour les enfants récemment arrivés en France et non francophones. L'existence de cette classe et plus largement celle de ce collège pas comme les autres est en péril. 
Si vous voulez soutenir les enseignants et les parents du collège Goya,
vous pouvez signer la pétition que vous trouverez ici
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire, ici, l'article de Rue89 Bordeaux.


unnamed.jpg 

EN FÉVRIER

Comptines fête l'amour
Retrouvez ici, notre sélection Amour, amour…


Okö @M.Rutten.jpgDu samedi 3 au mercredi 28 février
Exposition Petites annonces amoureuses pour personnages de la littérature jeunesse

Héros et héroïnes de nos albums préférés, ils sont tous et toutes à la recherche de l'âme soeur. Venez découvrir leurs petites annonces amoureuses et pourquoi pas… y répondre ?!



unnamed-1.jpgSamedi 3 février – 16 h 
Atelier Philoamour
Les araignées philosophes proposent un jeu de philosophie sur l’amour. 
Un jeu autour de l'amour à partager en famille. Il reste des places, inscrivez-vous vite !
Parents et enfants à partir de 8 ans - Sur inscription auprès de la librairie


Une histoire d'amour.jpg
Mercredi 14 février – 16 h

Lectures amoureuses
Il y a celles et ceux qui attendent le prince ou la princesse charmante. Il y a ceux et celles qui vivent le parfait amour ou l'amour imparfait. Les albums regorgent d'amoureux et d'amoureuses. Venez découvrir leurs histoires. 


À partir de 4 ans - Sur inscription auprès de la librairie


Les amis de la colline 1.jpgSamedi 17 février – 16 h
Les lectures d’Ariane au Japon
Les Amis de la colline Beausoleil de Kazuo Iwamura (éd. Mijade) 
Cette série en 5 volumes met en scène les animaux qui vivent sur la colline, au nord de Tokyo, où Kazuo Iwamua a installé le musée, dédié aux enfants, aux livres et à la nature, qui porte son nom. On savait Kazuo Iwamura, auteur des albums de la famille souris (éd. l’école des loisirs) et de la famille écureuils (éd. Mijade) grand artiste passionné par la nature, on le découvre ici grand écrivain. Ces romans ne se résument pas à une série naturaliste, ils posent, avec des exemples pris dans la nature, de nombreuses questions qui touchent les enfants aussi bien que les grands.

Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 6 ans
Premier temps d'une lecture en 4 épisodes :
 séances suivantes mercredi 18 avril, samedi 7 juillet et samedi 27 octobreChaque lecture peut s'écouter indépendamment


Promenade au parc.jpgMercredi 21 février – 16 h

Les lectures de Claire : Histoires dans l'Histoire  
Autour d’albums parus dans les années 70
Claire vous propose un voyage dans le temps pour découvrir ou redécouvrir des albums qui ont marqué l'histoire de la littérature jeunesse ou tout simplement, la mémoire de la lectrice. 
Si vous aussi, petits et grands, vous avez un album chéri, venu des années 70, venez nous en faire partager la lecture !
Sur inscription auprès de la libraire - À partir de 5 ans

Premier temps d'une lecture en 3 épisodes : séances suivantes mercredi 23 mai (albums des années 80) et mercredi 24 octobre (albums des années 90)
Chaque lecture peut s'écouter indépendamment. 

 

EN MARS

Comptines aime la diversité

P'tit bossu.jpgDu samedi 3 au samedi 31 mars
Exposition des dessins originaux de Pauline Comis de l’album Le P'tit Bossu qui en avait plein le dos  (éd. Didier Jeunesse)
Lassé des moqueries des habitants de son village, le p'tit bossu, s'envole à l'aide des ailes qui ont poussées à l'endroit de sa bosse. Par solidarité, les oiseaux, les fleurs… le suivent, laissant derrière eux une terre grise et désolée.
Bien plus tard, une petite fille part à la recherche du p'tit bossu pour faire revenir la vie dans son village. 
Un album où il est question des différences qui sont les couleurs de la vie.


gigibigot_auteur.jpgSamedi 10 mars – 16 h

Lecture contée
Suivie d’une rencontre-dédicace, avec Gigi Bigot, auteure de Le p'tit bossu qui en avait plein le dos 
Gigi Bigot a d'abord été enseignante spécialisée avant de devenir conteuse. Aujourd'hui, elle  écris des livres pour les enfants, Le Ptit bossu qui en avait plein le dos paru en mai 2017 est son dernier album, et des spectacles donne de nombreuses représentations des spectacles qu'elle a créés. Elle poursuit également une recherche universitaire. 
C'est un grand honneur pour nous de la recevoir !


PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_031.jpgAvec l'association du Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse, dont le thème cette année est le handicap.
Livres en lice :
Dans les trois sélectionsRegarde en haut, Jin Ho-Jung, éd. Rue du Monde, 2015.
Dans la sélection de petits (GS/CP) : La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier, éd. Ricochet, 2009 et Le pt'it Bossu qui en avait plein le dos.
Dans la sélection des moyens (CE1/CE2) : La jeune fille à laine, Seungyoun Kim, éd. Didier Jeunesse, 2015 ; L’indien qui ne savait pas courir, Leigh Sauerwein, ill. Urs Landis, éd. Bayard jeunesse, coll. J'aime lire, première édition : 2003 ; Krol le fou qui ne savait plus voler, Sigrid Baffert, ill. Aurore Calias, éd. L'école des loisirs, coll. Mouche, 2017
Dans la sélection des grands (CM1/CM2) : L’enfant qui caressait les cheveux, Kochka, ill. Philippe Davaine, éd. Grasset jeunesse, 2002 ; Rose, Colas Gutman, L'école des loisirs, coll. Neuf, 2015 ; L’école du tonnerre, Sylvie Deshors, ill. Malik Deshors, éd. Rue du Monde, coll. Roman du Monde, 2014.
En savoir plus sur ce prix : http://www.prix-janusz-korczak-de-litterature-jeunesse.fr/

 

Moomin Chapeau sorcier.jpgMercredi 21 mars – 16 h
Les lectures de Nathalie : Quatre saisons dans la vallée des Moomins
Épisode 1 : Une journée de printemps
Lectures de saison des aventures de Moomin le Troll (éd. Le Petit Lézard)
Suivies d'un goûter trollesque (recettes de la vallée des Moomins)
Les moomins sont des créatures blanches aux formes rebondies, imaginées par l'autrice finlandaise de langue suédoise, Tove Jansson après la seconde guerre mondiale. 
Leurs aventures poétiques se retrouvent dans plusieurs romans, albums et bande-dessinées, édités en France depuis la fin des années 60. Nathalie est moominologue depuis sa première rencontre avec la famille Moomin et leurs amis…
Sur inscription à la librairie – À partir de 5 ans
Premier temps d'une lecture en 4 épisodes : séances suivantes mercredi 20 juin, mercredi 19 septembre et mercredi 19 décembre. Chaque lecture peut s'écouter indépendamment.


unnamed-2.jpgTout au long de l'année 2018 nous allons vous proposer,
autour de thématiques, de fêter avec nous, nos 40 ans. 

En juin, le vendredi 22 et le samedi 23 juin, nous recevrons 22 artistes (auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices) ! 

Gilles AbierOlivier BaltMarjorie BéalNathalie BernardJulien BéziatLoïc DauvillierEglal Errera, Jeanne Faivre d’ArcierRégis LejoncThierry LenainLorris MurailGeoffroy de PennartMartine PerrinPauline Amélie PopsLauranne QuentricAnne SamuelThomas ScottoSéverine VidalYann WalckerCathy YtakNaïma ZimmermannNatalie Zimmermann.

A VOS AGENDAS ! 
Programme complet ici.

 

52x267-23517.gif



Et tous les jours et à toute heure,
 retrouvez notre boutique en ligne
boutique.comptines.fr 
et nos critiques sur
comptines.fr
librairiecomptines.hautetfort.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.