Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/12/2017

QU’EST-CE QU’ON DIT ? / QU’EST-CE QU’ON FAIT ?

humour,éducation,bonnes manièresdeux albums
de Sesyle JOSLIN & Maurice SENDAK (illustrations)
Traduit de l’américain par Françoise Morvan
Éd. MeMo, novembre 2017 - 14€

Que dire, que faire, dans des circonstances aussi habituelles et délicates que de rencontrer un cow-boy très énervé, de dîner (de spaghettis) chez la reine, de heurter un crocodile dans la rue, de devoir aller sauver une princesse par une pluie battante ou suivre le shérif de Nottingham alors qu’on est plongé dans un bon bouquin ?

Rester poli et serviable en toutes circonstances et ne pas oublier d’enfiler ses bottes avant d’aller secourir la princesse qui prend l’eau.

Voici deux albums indispensables à tous les enfants bien élevés et forts utiles aux autres.
Rien à voir avec ces horribles livres qui veulent, sérieusement, apprendre aux enfants à bien se tenir (et qui rivalisent dans l’horreur avec ceux qui leur enjoignent de sauver la planète… à notre place), ici tout n’est que fantaisie, humour et poésie.


humour,éducation,bonnes manièresDepuis un peu plus d’un an, les éditions MeMo ont entrepris la publication d’albums de Maurice Sendak (il est l’auteur et l’illustrateur de certains d’entre eux et « seulement » l’illustrateur des autres) encore inédits en France et c’est chaque fois un régal ! Ces deux derniers albums sont parmi les meilleurs (s’il est possible d’en distinguer tant il est vrai que Maurice Sendak est toujours génial). Leur intelligence et leur ironie dénuée de méchanceté en font de véritable petits manuels de savoir-vivre à l’attention des enfants mais aussi de leurs parents qui ont, parfois, oublié, et c’est regrettable, les vraies règles de la vie en société.
Comme toujours, MeMo apporte à ses livres un soin extraordinaire qui en fait des objets uniques et précieux. On se prend à rêver de revoir nos classiques préférés de Maurice Sendak, édité avec tant de délicatesse.

Ariane Tapinos (décembre 2017)

A lire sur notre blog, la critique de l'inégalé et inégalable Max et les Maximonstres de Maurice Sendak

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.