Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/05/2016

MAX ET LES MAXIMONSTRES

Pépite !

colère,grandiralbum
de Maurice SENDAK
Traduit de l'américain par Bernard Noël
Éd. L'école des loisirs, NE : mars 2015 {première édition Delpire 1967, puis L'école des loisirs 1973} - 12,70€

Max a enfilé son costume de loup et enchaîné bêtises sur bêtises. Excédée, sa mère l’envoie dans sa chambre sans manger. Qu’à cela ne tienne, s’il le faut Max mangera sa mère ! Et avant cela, il partira explorer une contrée sauvage et fantastique habitée de monstrueuses créatures qu’il domptera d’un seul regard.

Max n’est pas un album parmi d’autres, il est l’Album, celui qu’il faut emporter sur une île déserte. Celui qui se déploie en mille histoires, mille lectures, mille possibilités. Celui qui fait écho en chaque enfant différemment. Il est, pour reprendre la formule de Sophie Chérer*, « le premier conte de fées moderne, le premier livre à dire en images les peurs, les angoisses, les frustrations et les rages, tous les sentiments violents venus de l'inconscient ».

Illustrateur prolixe, auteur génial, Maurice Sendak a laissé, à sa mort, en mai 2012, à l’âge de 83 ans, une œuvre immense, récompensée par de nombreux prix et notamment, dès 1970, le plus prestigieux des prix de littérature jeunesse, le Prix Hans Christian Andersen.


colère,grandirLa plupart de ses livres sont édités à L’école des loisirs qui poursuit la traduction des inédits, comme récemment, le savoureux et très drôle, Propser Bobik (2015). Réjouissons nous également de la parution prochaine, grâce aux éditions MeMo de plusieurs de ses albums encore inédits en France, à commencer par le premier livre de Maurice Sendak comme auteur-illustrateur : La Fenêtre de Kenny (à paraître le 16 juin 2016). Une collection entière, Les trésors de Sendak, sera consacrée à ce grand artiste indépassable par les éditions MeMo. Rencontre parfaitement logique entre l’un des plus grands auteurs illustrateurs pour la jeunesse et une maison d’édition d’excellence.

Ariane Tapinos (mai 2016)

* L’Album des Albums, l’école des loisirs, 1997.

Envie d'en lire plus ? 

Retrouvez tous les livres de Maurice Sendak à la librairie !

Les commentaires sont fermés.