Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/06/2017

LA SOURIS QUI N’EXISTAIT PAS

chatsouris.jpgalbum
de Lisa D’ANDREA & Giovanna ZOBOLI
Traduit de l’italien par Béatrice Didiot 

Albin Michel Jeunesse, avril 2017 -16,50 €

« Il était une fois un chat, un beau chat tigré, avec la tête pleine de souris. Toute la journée, il pensait aux souris. (…) Car c’était un chat très consciencieux : à dix-huit ans il voulait avoir imaginé pas moins d’un million de souris». Des souris, notre félin en imagine de toutes sortes : des souris à chapeau, à la queue tordue, une qui déteste la moquette, des qui dansent la polka, d’autres qui jouent aux cartes… Il semble n’y avoir aucune limite à l’imagination de ce chat tigré plongé toute la journée dans un monde imaginaire rempli de rongeurs. Aucune ?


Il y a pourtant une souris très particulière, mystérieuse, unique qu’il ne parvient pas à se représenter et qui lui trotte dans la tête sans se laisser attraper… Cette souris élusive et idéale, le chat y pense tout le temps, si bien qu’il en néglige ses amis. Mais voilà qu’un jour, on frappe à sa porte…
Giovanna Zoboli et Lisa d’Andrea cossignent un album magnifique et insolite. Cette histoire de félin perfectionniste (voire un tantinet obsessionnel) coincé dans son monde imaginaire interroge discrètement le lecteur sur la créativité, la réalisation des rêves et sur la frontière entre réel et imaginaire avec humour et délicatesse.

Nathalie Ventax (juin 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.